LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La place des enfants dans la société du 19ème siècle

Analyse sectorielle : La place des enfants dans la société du 19ème siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2020  •  Analyse sectorielle  •  768 Mots (4 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 4

Question spécifique sur la France

La France : le métropolisation et ses effets

Le métropolisation renforce le poids de Paris (ville primatiale) et recompose les dynamiques urbaines. L’importance et l’attractivité des métropoles régionales métropolitaines et ultramarines tendent à se renforcer, mais de façon différenciée, de même que la concurrence qu’elles se livrent.  

Problématique

Comment le métropolisation hiérarchise-t- elle les territoires français ?

Villes et métropoles en France 46, 47

  1. Les métropoles à forte croissance démographique se concentrent dans le Grand Ouest (Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse…), dans le Centre-Est (Lyon, Annemasse, Annecy…) et à proximité du littoral méditerranéen (Perpignan, Montpellier).
  1. Le document 2 souligne l’inégalité des dynamiques urbaines des villes petites et moyennes en prenant en compte des variables démographique, économique et sociale. On distingue une ligne imaginaire qui s’étire entre Saint-Lô et Thonon-les-Bains et passant par Cholet, Vichy et Bourg-en-Bresse. Globalement les villes petites et moyennes situées au sud de cette ligne sont marquées par des dynamiques favorables, ce qui n’est pas le cas, dans la très grande majorité des cas, des villes situées au nord de cette ligne.

  1. Une armature métropolitaine hiérarchisée
  1. Paris, unique ville mondiale française

Paris les effets de la métropolisation p 40

  1. Itinéraire 1 Paris occupe les premiers rangs dans de nombreux classements aux échelles nationale, européenne et mondiale : population, emplois, richesse produite, étudiants, tourisme…
  2. Paris est attractive car il s’agit de la capitale de la France, un pays reconnu pour : sa stabilité politique, sa sécurité juridique, la densité de ses infrastructures de mobilité et de communication, sa qualité de vie, ses superficies de bureaux ainsi que ses nombreux sites d’accueil de congrès et de salons…
  3. La Défense est un grand centre d’activités de la région parisienne car le site concentre de nombreux sièges sociaux, des espaces de congrès, deux centres commerciaux.
  4. C’est la Société du Grand Paris qui est à l’origine de ce texte, il s’agit de l’organisme en charge de la réalisation du projet. Il présente ce projet comme un atout majeur pour le développement de Paris dans la mondialisation.
  5. Paris dispose de nombreux attributs à l’échelle nationale, à l’échelle européenne et à l’échelle mondiale Les inégalités socio-spatiales auxquelles la métropole parisienne est confrontée sont de plusieurs natures : inégalités des revenus, inégalités de logement, inégalités d’emploi, inégalités de transport.
  6. Ces inégalités ont notamment pour conséquence la ségrégation spatiale, la polarisation des quartiers de classes aisées et de classes populaires, la diminution de la diversité sociale.
  7. Si Paris demeure le pôle majeur de la région, d’autres pôles secondaires émergent : Paris-Saclay (innovation scientifique et technologique), La Défense (finance), Gennevilliers (plate-forme portuaire), Saint- Denis, Marne-la-Vallée (tourisme), Roissy…
  8. Les effets de la métropolisation de Paris sont : le rayonnement (à différentes échelles) ; les inégalités socio-spatiales ; les transformations de l’espace (métropole polycentrique).
  1. Des métropoles régionales en recomposition p 44,45

Le territoire est inégalement métropolisé.

15 premières métropoles françaises concentrent 25% de la population et 33% de l’emploi.

= le long des fleuves, des littoraux et des frontières.

Villes du Sud et de l’Ouest sont attractives/ Villes du Nord et de l’Est  

  1. Des petites et moyennes villes entre crises et renouveau

Dynamisme local de certaines villes petites et moyennes. Elles sont des centres urbains offrant des services publics, commerces, et maintiennent un tissu économique.

Certaines villes sont exclues des dynamiques de la métropolisation, car trop en périphérie d’une métropole. Ex : Guéret entre Limoges et Clermont- Ferrand ou Calais.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (319.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com