LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Au cœur des familles monoparentales, la place et le rôle du père et de la mère connaissent des mutations de grande ampleur. Mais qui doit garder les enfants... ?

Fiche : Au cœur des familles monoparentales, la place et le rôle du père et de la mère connaissent des mutations de grande ampleur. Mais qui doit garder les enfants... ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2024  •  Fiche  •  1 380 Mots (6 Pages)  •  174 Vues

Page 1 sur 6

Au cœur des familles monoparentales, la place et le rôle du père et de la mère connaissent des mutations de grande ampleur. Mais qui doit garder les enfants… ?

En France, 85% des familles monoparentales sont menées par les mères, avec près de 2 millions de famille monoparentales en France. Les familles monoparentales sont des familles qui ne comporte qu’un seul parent, en raison de plusieurs causes comme le divorce, la séparation ou bien un décès. Nous allons approfondir l’importance de la place de chacun des parents dans la vie de son enfant pour son bon développement.

Les parents sont tous les deux importants pour le développement de l’enfant, ainsi que pour son épanouissement, néanmoins, de plus en plus d’enfants sont contraints à vivre uniquement avec un seul de leurs parents et y trouvent leur repère.

A mon sens, la garde d’un enfant doit être attribuée au parent le plus apte à subvenir aux besoins de l’enfant, que ce soit ses besoins éducatifs, morals, affectifs, cela peut inclure le père ou la mère en garde exclusive, mais également les deux parents en garde partagée ou alternée. La garde alternée ou partagée peut sembler épanouissante pour l’enfant, néanmoins, il peut être frustrant pour celui-ci, dans le cas de conflits parentaux trop importants. L’enfant se sent obligé de faire un choix entre son père et sa mère, or ce choix est inconcevable pour lui, cela peut le perturber et bloquer son épanouissement, il se retrouve dans une position tortueuse et cela peut engendrer de gros problèmes psychologiques, mise en situation de danger, ou échecs scolaires. Il rentre alors dans un conflit de loyauté qui le poursuivra toute sa vie et l’empêchera d’avoir une vie familiales stable, sans une thérapie adaptée, n’ayant pas eu de véritables valeurs sur l’importance de ses deux parents dans sa vie.

L’importance des deux parents dans la vie de l’enfant lui permet de voir le rôle de chacun et ainsi trouver sa place dans la société. La garde alternée ou partagée, favorisée depuis plusieurs années peut être un bon moyen de respecter le rôle de chacun dans la vie de l’enfant, néanmoins se procédé à ses limites.

Le principe de la garde alternée ou partagée peut se faire uniquement en cas de bonne entente des deux côtés, selon moi, pour un développement sain de l’enfant, la logique serait, qu’il établisse un lien avec ses deux parents, mais cela s’avère être plus perturbateur pour l’enfant dans énormément de cas, lorsque l’entente entre les parents ne parvient pas à être acquise, un divorce ou une séparation est déjà difficile pour l’enfant, alors une entente pour le bien être de celui -ci est nécessaire pour son épanouissement, de plus le principe de la garde alternée ou partagée ne s’est mis en place quand 2002 et permet aux pères de maintenir des relations avec leurs enfants puisque la garde est le plus souvent confiée à la mère, ainsi cette opportunité devrait être une ambition pour ne pas causer de malentendus qui viendrait perturber ce droit de garde. Cependant,

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com