LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Enfants Placés Et Conflit De Loyauté

Mémoires Gratuits : Enfants Placés Et Conflit De Loyauté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2013  •  1 385 Mots (6 Pages)  •  3 325 Vues

Page 1 sur 6

En travaillant à l’Aide Sociale à l’Enfance auprès d’enfants confrontés à de graves difficultés sociales ou présentant des risques d’inadaptation sociale, je me suis souvent interrogé sur le terme « placement ». En effet, l’expression « placer un enfant » m’interpelle et me fait penser directement au verbe « déplacer ». Je préfère le terme « accueil ». L’accueil d’un enfant est, à mon avis, une notion beaucoup plus large et respectueuse. Il s’agit d’accueillir une personne à son domicile avec tout ce que cela suppose : accueillir l’autre tel qu’il est, avec ses capacités, ses difficultés, son histoire et ses relations familiales.

L’Aide Sociale à l’Enfance et l’accueil familial

Partie intégrante du dispositif général de l’aide sociale destinée aux personnes qui ne peuvent faire face à leurs besoins à cause de leur handicap, de leur âge ou de difficultés économiques ou sociales, l’Aide Sociale à l’Enfance s’inscrit dans le cadre plus général de la protection de l’enfance en danger, réformée par la loi du 5 mars 2007. Elle assure des missions de prévention des mauvais traitements à leur égard, d’aide aux familles et de protection de l’enfance lorsque « la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises »[1].

En fonction de la situation de l’enfant, celui-ci peut être confié hors de son milieu familial à un établissement, à une famille d’accueil ou à un tiers digne de confiance. L’accueil familial représente « le premier mode de prise en charge des enfants confiés à l’Aide Sociale »[2] (au moins 70.000 enfants en France à ce jour). Parmi les 10000 enfants pris en charge par l’ASE de Paris actuellement, c’est le cas d’environ 5000 qui sont ainsi accueillis soit à la demande de leur famille, soit sur ordonnance du Tribunal pour Enfants. Dans les deux cas, le maintien des liens avec la famille doit être systématiquement recherché.

« Conflit de loyauté »[3]: l’enfant entre deux familles ?

En étant confié en famille d’accueil, un enfant se sent parfois « ballotté » d’une famille à l’autre. Il est alors fréquent d’entendre parler de « conflit de loyauté ». L’enfant accueilli semble parfois ne pas pouvoir profiter de ce que peut lui apporter chacune des familles et il alterne entre rapprochement et rejet à tour de rôle entre l’une et l’autre. En s’approchant d’une famille, il s’éloigne de l’autre, et vice versa. Même s’il n’est pas propre à l’enfant confié en famille d’accueil, il est vrai que c’est un terme dont on entend parler sans bien savoir parfois de quoi il s’agit mais comme s’il était un concept relativement évident et partagé. Le conflit de loyauté est en fait un conflit interne à une personne qui se sent « retenue », « paralysée », et qui ne peut choisir entre deux « objets » de loyauté s’opposant ou ayant des intérêts contraires.

Remise en question du conflit de loyauté

Je pense que le terme « conflit de loyauté » est trop réducteur et qu’il est essentiel de réfléchir à ce qu’il cache. Cette dynamique (rapprochement-éloignement de la famille) est en réalité liée à un ensemble d’éléments importants. Il est ainsi essentiel de prendre en compte la place laissée aux parents dans la prise en charge de l’enfant, tout comme la place qu’occupe la famille d’accueil. Les difficultés propres à l’enfant accueilli et au partage de deux familles sont aussi essentielles dans la compréhension de la complexité de ce genre de situation.

Les difficultés des enfants accueillis

L’enfant accueilli a parfois une peur terrible de l’abandon mais aussi de la séparation qui « réactive [ses] angoisses de perte »[4] ainsi que chez ses parents. Face à cela, l’enfant teste les liens d’amour et d’attachement à l’autre, ce qui peut entraîner des tensions et des conflits.

De plus, même si la séparation est nécessaire, elle n’est pas la seule clef aux problèmes, d’autant plus que ces enfants « conservent en eux les troubles qui résultent des perturbations familiales, les transportant avec eux en quelque sorte, et les introduisant dans la famille d’accueil… »[5]. En répétant son mode relationnel et en transférant ses difficultés au sein

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (100.5 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com