LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La chrétienté médiévale.

Fiche : La chrétienté médiévale.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2017  •  Fiche  •  698 Mots (3 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 3

La chrétienté médiévale

Intro : Du XI au XII, en Europe occidentale la religion chrétienne se diffuse et s'enracine dans une population tétanisée par la peur de la mort.

Comment le christianisme s'impose et encadre la société européenne ?

Fonctionnement du clergé

  • On distingue les clercs (homme voués au service de l’Église) des laïcs qui forment le reste de la société. Les clercs sont issus de milieux divers alors que l’Église est très riche, elle perçoit une taxe spécifique, la dîme, reçoit des dons des élites voulant assurer leur salut, et possède des terres.

Le clergé séculier (= au contact de la population)

                         

Le personnel religieux est extrêmement présent démographiquement pour surveiller et contrôler les fidèles (enracinement des valeurs chrétiennes).

Le clergé régulier

Les moines d'Occident vivent en communauté dans des monastères dirigé par un abbé et s'inspirent de moines ermites plus ancien. Ils suivent la règle de Saint Benoît, rédigée au VI, et adoptent une vie qui tourne autour du travail pour se rapprocher de Dieu. Leur journée est rythmée par des prières, ils s'adonnent au travail manuel ainsi qu'à la lecture et à la rédaction de textes saints.

Ordre de Cluny : Créé en 910 par le duc d'Aquitaine, abbaye protégée par le pape, ordre très puissant (début XII 1400 monastères clunisiens). Ils perçoivent de nombreux dons de l'élite et se font reprocher leur éloignement de la règle de saint Benoît.

Ordre des chartreux, des cisterciens: Créés au XII, vivent dans des conditions plus austères.

Ordres mendiants : Apparu début XIII, franciscains et dominicains qui parcourent la ville pour propager la parole de Dieu, soutenu par le Pape.

Une Église puissante

  • Au XI, une partie du clergé est critiquée pour son immoralité et son incompétence :

=> Le pape lance la réforme grégorienne pour apparaître puissant et supérieur aux seigneurs. Il condamne la simonie (achat de fonction religieuse) et le nicolaïsme (concubinage des prêtres).

=> Il impose la paix de Dieu pour réduire la violence dans la société par l'intermédiaire du traité de Buchard. Les fidèles risquent l'excommunication si non respect du droit d'asile (lieux sacrés), de la trêve de Dieu (demie semaine), paix de Dieu (personnel religieux).

 

  • Pour exporter la violence en dehors de la chrétienté, le pape Urbain II lance la première croisade en 1095 vers Jérusalem. C'est le début de l'évangélisation. Le pape crée de nouveaux diocèses et envoient des moines soldats (templiers, hospitaliers)  pour tenir les États Latins et renvoyer les seigneurs en Europe. En Europe du Nord, l’Église envoie des ordres militaires (Teutoniques) accompagnés de missionnaires du clergé pour convertir les païens et les menacer en cas de résistance. En Espagne c'est la Reconquista.

Une vie rythmée par l’église

L’église impose sa représentation de l'au delà aux fidèles analphabètes et utilise la peur de la mort. Elle accompagne le fidèle pour le faire endurer une vie difficile et le prépare au Salut.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (79.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com