LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi les repas festifs d’aujourd’hui et les banquets d‘antan sont-ils si différent ? La nourriture tient-elle une place aussi importante ? Quelle a été l’évolution de ces repas ?

Compte Rendu : Pourquoi les repas festifs d’aujourd’hui et les banquets d‘antan sont-ils si différent ? La nourriture tient-elle une place aussi importante ? Quelle a été l’évolution de ces repas ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2013  •  698 Mots (3 Pages)  •  1 387 Vues

Page 1 sur 3

Il est révolu ce temps ou des centaines voire des milliers de gens se réunissaient autour de banquet gigantesque, extravagant, excessif… pour les plus aisé, ces banquets servaient de moyen de s’imposer, d’exposer sa puissance et sa richesse, pour les plus pauvre ils représentaient une occasion exceptionnelle et rare dans la routine difficile de se restaurer à volonté en en oubliant même les bonnes manière.

Aujourd’hui on parle d’avantage de repas festifs, ce qui désigne un repas qui sort de l’ordinaire, qui a lieu pour symboliser un évènement important. en comité beaucoup plus restreint, avec d’autres codes alimentaires et dans d’autres buts.

Pourquoi repas festifs d’aujourd’hui et banquet d‘antan sont ils si différent ? La nourriture tient elle une place aussi importante ? Quelle a été l’évolution de ces repas ?

Nous verrons dans un premier temps quelles sont les caractéristiques de ces repas festifs ainsi que leurs causes puis nous nous intéresserons a leurs fonctions et aux raisons de leurs transformations.

Tout d’abord nous allons nous intéresser aux aspects liés aux invités et aux préparatifs de ces repas festifs, dans un second temps nous nous intéresserons sur la place de la nourriture dans nos repas festifs actuels.

Aujourd’hui nos repas festifs se déroulent en comité beaucoup plus restreint, on se concentre sur la famille et les amis proches, on peut expliquer ce point par un aspect financier en premier lieu, offrir un repas pour des centaines de personnes est loin d’être à la portée de toutes les bourses, ce sera à l’occasion de mariage que l’on peut compter le plus de convives, de plus la société actuelle se veut plus individualiste, plus égoïste même c’est pourquoi le choix des invités est un point très important. Tout n’est pas négatif dans le fait de restreindre le nombre d’invités, en effet cela veut aussi dire plus de convivialité, tous les invités peuvent se côtoyer ce qui était difficilement possible dans les banquets d’autrefois. De plus, cela apporte un avantage indéniable pour les hôtes, ils peuvent profiter plus du repas et de leurs convives qui se déroulent dans une ambiance plus chaleureuse et moins protocolaires. Le lieu et la décoration sont des thèmes importants de nos repas festifs, le fait d’avoir moins de convies permet plus facilement d’inviter directement ces convives chez soi, pour la décoration il n’est pas difficile de trouver des nappes, paillettes, serviettes, bougies, cercle de serviette etc… de toutes les couleurs, les assiettes sont également colorés et de formes variées. L’objectif de l’hôte est de proposer une table décorée avec gouts, couleurs et simplicité pour que les invités se sentent bien. Mais le point essentiel d’un repas est sans aucun doute la nourriture…

Si jadis, les banquets étaient caractérisés par une opulence de nourriture, c’est bien différent aujourd’hui. Dans nos repas festifs on privilégie d’avantage la qualité à la quantité, en prenant exemple sur les repas gastronomique, moins de quantité dans l’assiette mais des goûts différents, des mets raffinés, des aliments « rare » et tout cela disposé parfaitement dans l’assiette. On essai de prendre exemple sur ces grands restaurants, et même sur les concours culinaires de plus en plus présents à la télévision,

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com