LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Caricature

Étude de cas : Caricature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2022  •  Étude de cas  •  518 Mots (3 Pages)  •  328 Vues

Page 1 sur 3

Aby DOSSOU-YOVO / 3E - DM: Der Fuehrer’s Face

II – JE DECRIS ET J’ANALYSE LE DOCUMENT

  • La musique

2- Les personnages qui chantent la musique qui accompagne le dessin animé sont Hiro-Hito, Mussolini, Goebbels et Göring (leur physique est très caricaturé et celui de Hiro-Hito peut être même qualifié de raciste (jaune, petit avec de grandes dents)). La présence du personnage japonais (Hiro-Hito) montre que l’Allemagne et le Japon font partie du même camp (l’Axe) avec l’Italie.

3- Dans la musique qui accompagne le dessin animé, on mentionne Herr Goebbels, ministre de la propagande et de l’information, et Herr Göring, commandant de l’armée de l’air.

4- Dans les paroles de la musique, les aspects du régime totalitaire mis en avant sont :

  • Le projet du régime nazi : l’avènement de la race aryenne, la conquête de l’espace vital (« le monde et l’univers nous appartiennent »)
  • Le chef : le Fuehrer (Hitler)
  • La propagande : le culte de la personnalité ( « nous sommes la race des seigneurs »)
  • Le contrôle permanent de la population : embrigadement de la société (« ne pas aimer le Fuehrer est une grande disgrâce »)

  • La Synopsis

5- On retrouve Donald Duck en tant qu’ ouvrier nazi, travaillant dans une usine de munitions à Nutziland*. Le court métrage montre sa folle journée au cours de laquelle il doit toujours montrer sa fiabilité au Fuehrer.  Il n’a aucune liberté d’expression, à chaque mot ou phrase déplacée envers le Fuehrer, il se fait rappeler à l’ordre et/ou menacer par des baïonnettes. Mais ceci n’est qu’un cauchemar. Donald se réveille finalement et se précipite pour faire un câlin à un mini exemplaire de Statue de la Liberté. Il est fier d’être un citoyen américain !

6- Dans la scène du petit déjeuner, on peut comprendre qu’il y a du rationnement. On peut en déduire qu’à l’arrière, les civils souffrent de pénuries alimentaires.

7-

Embrigadement de la société

Fanfare, loisirs sous contrôle (congés payés), Mein Kampf   

Culte du chef

La chanson dans l’usine, les portraits d’Hitler partout donc le salut nazi obligatoire    

Terreur

Pas de liberté d’expressions, interdiction de toute critique (quand Donald en fait, les baïonnettes le menacent)

Contrôle de l’économie  

L’usine d’armement  

 

III – J’INTERPRETE LE DOCUMENT

Pour présenter les pays de l’Axe, les États-Unis utilisent un registre moqueur. Ils parodient le régime totalitaire mis en place par Hitler et par les autres chefs d’État des pays de l’Axe en exagérant les traits d’un régime totalitaire : économie contrôlée, culte de la personnalité, propagande, …. Ils caricaturent et « diabolisent » les ennemis : l’Allemagne nazie, mais indirectement l’Italie fasciste et aussi le Japon. Le court métrage révèle que la guerre est idéologique car dans celui-ci, on montre clairement que les pays de l’Axe sont des régimes totalitaires (nazisme allemand, fascisme italien, …) Les pays Alliés revendiquent donc être des démocraties (sauf l’URSS, avec le communisme soviétique) et se moquent des régimes politiques des belligérants. Ce court métrage symbolise donc la guerre entre les démocraties et les régimes totalitaires.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (50.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com