LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Caricature En Politique

Documents Gratuits : Les Caricature En Politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  634 Mots (3 Pages)  •  808 Vues

Page 1 sur 3

Ecjs :

« Les caricatures en politique »

Une caricature est un portrait peint ou dessiné qui charge certains traits de caractère souvent drôles, ridicules ou déplaisants dans la présentation d’un sujet. Derrière son caractère humoristique la caricature est souvent un type de satire. Ainsi elle est très utilisée dans la presse depuis la massification de celle-ci au XIXème siècle.

Par extension, en littérature, il s’agit aussi d’une description qui se veut comique ou satirique par les mêmes moyens : la charge de certains des traits. En ce sens, on peut également parler de caricature en théâtre, ou au cinéma et en bande dessinée, etc. Enfin, encore plus largement, une caricature peut désignée une chose, une situation ou une personne ridicule par leur prétention à vouloir être ce qu’elles ne sont pas.

Les caricatures sont souvent utilisées dans la presse, les journaux télévisés, sur internet, et beaucoup de personne en font dans la rue pour peu d’argent.

I) Les caricatures dans l’histoire :

a) Nous pouvons croire après de nombreuses recherches que la caricature descend surement des sociétés grecques et romaines. Puis nous les avons également retrouvées dans les sociétés de l’ancienne Égypte (papyrus, ruines, etc.). Puis au XIXème siècle, la caricature connait une énorme croissance, cela s’est étendu jusque la France. Nous pouvons cités aujourd’hui de grands caricaturistes du XIXème et XXème siècle, tels que Honoré Daumier et Hansi.

b) Nous pouvons aujourd’hui retrouver les caricatures sous plusieurs aspects, tels que les journaux télévisés (exemple : « Les Guignols »), dans les journaux spécialisés (exemple : « Le Canard Enchaîné »), dans les journaux quotidiens (exemple : Plantu), dans la poésie (exemple : Baudelaire), dans certains livres (exemple : « Belle et Bête » sur DSK).

III ) Les contraintes :

Une des contrainte liée à la caricature est le fait que celle-ci perdent leur originalité, leur subtilité et leur objectivité, c'est-à-dire, que celles-ci sont semblables dans leur traits que dans leur signification. Celles-ci on perdues leur originalité d’antant car aujourd’hui la caricature est plus ciblée dans les politiques notamment pour celles des physiques des présidentiables (Sarkozy, Jacques Chirac, Ségolène Royal, François Hollande). Puis aussi pour les déboires de quelques uns (DSK, Borloo), également des caricatures sur les présentateurs télévisions (exemple : Claire Chazal).

Ces caricatures tentent à appuyer les défauts des politiciens, plus particulièement, grandes oreilles, petites tailles, sourires forcés, traits tirés ou ridés, gestuelles. Elles peuvent aussi leur portés atteintes en salissant leur réputation (l’affaire DSK), puis à déformer leurs propos et elles peuvent aller jusqu’à leur crée une réputation dévalorisante, c'est-à-dire, personne sale, vulgaire, pervertie, etc.

En conclusion la caricature permet de faire rire et faire mal, voilà son but. Car la caricature est une arme puissante bien qu’ancienne déjà puisque l’on

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com