LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’art de la caricature à travers la religion

Fiche : L’art de la caricature à travers la religion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2016  •  Fiche  •  2 440 Mots (10 Pages)  •  1 087 Vues

Page 1 sur 10

)ppERODIO Sandy                                                                                                                                    1e L

L’art de la caricature à travers la religion

[pic 1]

Sommaire

  1. Préface

  1. Le terrorisme vu par un athée
  1. Une volonté d’en finir avec toutes les religions
  1. Un message de paix ?
  1. La provocation de trop ?
  1. La religion islamique, est-elle une prison ?
  1. Conclusion

I ) Préface

Une caricature est un dessin polémique visant les personnes.

Ses trois fonctions sont exagérer, défigurer et accuser.

Le mot caricature vient du latin populaire «carricare»  qui signifie charger, exagérer qui est lui-même issu du gaulois « carrus » qui  signifie char. Une caricature est donc le plus souvent satirique et elle veut nous faire réfléchir, rire sur des sujets d’actualité.

La religion est un sujet particulièrement difficile à traiter et à caricaturer car la frontière est mince entre ce qu’on peut dire et ce qu’on ne peut pas dire, on peut s’exposer à des poursuites judiciaires pour racisme allant par exemple de la prison à la mort dans certains pays.

La religion nous touche d’autant plus actuellement avec par exemple les attentats de Charlie Hebdo de janvier 2015 qui ont bouleversé beaucoup de personnes, les terroristes se sont attaqués à la liberté d’expression, la caricature de Mahomet  a été perçu pour les terroristes comme un blasphème.

Il y a également des propos punis par la loi tels que l’antisémitisme, l’incitation à la haine ou la diffamation des individus.

Mais cela relève de la responsabilité des caricaturistes entre leur morale et leur conscience car c’est un sujet très sensible.

Donc peut-on se moquer de tout en prétextant que c’est de l’humour ?

II)        Le terrorisme vu par un athée

[pic 2]

C’est une caricature de l’auteur FABB datant de février 2015, c’est un dessin en noir et blanc réalisé sur un papier.

Le titre est « et s’y les athées s’y mettaient… »en gras et en haut de la page de façon à ce que ce soit bien visible et les points d’exclamations nous laisse nous seulement réfléchir mais aussi supposer une suite qui est « sa paraîtrait stupide hein ?! »Ainsi il utilise le rouge pour mettre en évidence et faire ressortir les mots athées et stupide cela indique une prise de position

FABB est un dessinateur du XXIe siècle qui choque pour nous interpeller et nous amener à réfléchir sur des sujets d’actualité.

Comment le caricaturiste nous fait part de l’absurdité du terrorisme au nom d’une religion ?

Cette caricature à une tonalité grotesque mais elle fait référence à un thème d’actualité à savoir le terrorisme. En l’arrière-plan nous voyons des affiches de journaux comme le magazine la Croix qui est un magazine qui concerne l’actualité religieuse et la spiritualité d’ailleurs c’est écrit « le journal des chrétiens » cela fait référence aux attentats de Charlie Hebdo, le dessinateur est effrayé et il y a le pèlerin qui fait référence à la religion chrétienne également et aux pèlerinages.

Nous remarquons que la religion chrétienne est très présente sur cette caricature avec les deux croix (au-dessus de la porte de la salle de rédaction et à gauche de la dame âgée et cette dame porte un chapelet.

Nous assistons à une prise d’otage terroriste qui est absurde.

Ce dessin évoque un problème lié à la religion qui engendre le terrorisme, là il inverse les rôles en prenant une personne athée qui n’a pas de raison de le faire car elle n’a pas de religion donc c’est absurde et ça n’a pas de sens ça se remarque dans les paroles du terroriste, il dit « vous insultez mes croyances alors  qu’il n’en a pas ou alors « je veux que tout le monde croit qu’il ne faut pas croire » et quand il devrait dire gloire à …(son dieu ) il dit « gloire à queuedalle »  le caricaturiste change la typographie dans « Dieu n’existe pas » donc il insiste et intensifie sa colère et il utilise l’interjection « AAAAAAAArg » pour montrer sa colère marqué par de nombreux points d’exclamations ce qui confère à cette caricature un caractère très vivant, et une insistance sur sa colère ainsi les paroles accentuent l’absurdité de cette scène.

De plus la folie est perceptible dans ces yeux et ces dents sont bien visibles ainsi toutes les personnes lèvent les bras en signe d’obéissance car ils ont peur à cause du terroriste qui pointe une arme sur eux. Le terroriste est le personnage principal, il est facilement reconnaissable avec son arme et sa cagoule qui représente le stéréotype qui terroristes ou preneur d’otage et nous pouvons apercevoir une femme qui prie et qui fait peut être faisant référence à la vierge Marie. L’originalité réside dans l’interprétation car il n’insiste pas sur la liberté d’expression mais sur le côté religieux. L’auteur est contre le terrorisme ce message a une valeur religieuse. Cette caricature décrédibilise le terroriste aux yeux du lecteur mais en même temps nous ne pouvons pas nous empêcher d’avoir peur pour ces personnes.

III)        Une volonté d’en finir avec toutes les religions

[pic 3]

Le titre est « aux chiottes toutes les religions »

C’est une caricature et un dessin de presse réalisé par Cabu dans le journal Charlie Hebdo publié le 20 avril 2011.

Cabu est Jean Cabut, dit Cabu, est un caricaturiste, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée français.

En quoi cette caricature témoigne-t-elle d’une volonté d’unicité des religions ?

Nous avons ici une suite en jaune qui fait ressortir le texte« après le scandale du Christ dans le pipi d’Avignon »  de plus le papier toilette fait écho à ce titre.                                                                           Les trois personnages principaux sont un pape, un imam et un rabbin qui paraissent en colére et ils sont situés à côté d’un papier toilette coloré qui correspond à leur religion qui contraste avec le fond noir qui serait le symbole de la mort, de la souffrance… mais cela mais en valeur le texte de ce fait on ne se concentre que sur le texte

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (620.9 Kb)   docx (650.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com