LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Caricature

Cours : Caricature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2015  •  Cours  •  293 Mots (2 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 2

Une caricature est un portrait peint, dessiné ou sculpté qui charge certains traits de caractère souvent drôles, ridicules ou déplaisants dans la représentation d’un sujet. Derrière son caractère humoristique, la caricature est souvent un type de satire. Ainsi, elle est très utilisée par la presse depuis la massification de celle-ci au XIXe siècle.

Outre la « caricature de personne » vivante qui utilise la déformation physique comme métaphore d'une idée (portrait politique) ou se limite à l'exagération des caractères physiques (portrait d'artiste), il existe la « caricature de situation », dans laquelle des événements réels ou imaginaires sont représentés sous une forme satirique et notablement outrancière, et mettent en relief les mœurs ou le comportement de certains groupes humains1.

Par extension, en littérature cette fois, il s'agit d'une description qui se veut comique ou satirique par les mêmes moyens : la charge de certains des traits. En ce sens, on peut également parler de caricature au théâtre, au cinéma, en bande dessinée, etc. Enfin, encore plus largement, une caricature peut désigner une chose, une situation ou une personne ridicules par leur prétention à vouloir être ce qu'elles ne sont pas.

Les sociétés grecque3 et romaine4 semblent avoir réuni les conditions5 de l'éclosion de la caricature. Elles l'ont sans doute connue l’une et l’autre, fût-ce à l’état embryonnaire. La Grèce a eu un caricaturiste, Pauson, dont le nom est cité par Aristophane et Aristote. On a trouvé des caricatures peintes sur des vases grecs et, du côté romain, sur les murailles d'Herculanum et de Pompéi ; on en a même rencontré dans les ruines et sur les papyrus de l'ancienne Égypte sans oublier les personnages à tête de singes sur certaines poteries gauloises. Il s'agit cependant plus de parodies, de satires, que de caricatures proprement dites.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com