LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mai 1968

Étude de cas : Mai 1968. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2021  •  Étude de cas  •  560 Mots (3 Pages)  •  365 Vues

Page 1 sur 3

Mathis MASSU                TG4

Etude de documents : l’année 1968 dans le monde

  1. Les motifs de contestation pour les participants du meeting de berlin sont la lutte contre l’impérialisme des Etats-Unis et les impérialistes d’Europe occidentale. Il manifeste aussi pour la fin des combats au Vietnam et sa libération.

  1. L’action contestataire de mai 1968 prend différentes formes. Elle se traduit par des grèves ou des occupations d’usine par les ouvriers comme en France. Des manifestations ont aussi lieu de manière plus ou moins pacifique comme à Rome, Berlin ou à Prague, où l’armée est intervenue afin de réprimer la contestation. Des manifestations ont aussi eu lieu au Mexique où les manifestants, principalement étudiant, ont été aidé par le consul cubain, communiste. Toutes ces actions sont soutenues par des banderoles crées par chacun faisant savoir les causes des manifestations.

  1. Les mouvements contestataires se heurtent à une répression policière voire militaire dirigé par l’état comme à Prague où l’armée soviétique intervient dans les rues pour réprimer la contestation politique et sociale en envoyant même des chars. En Allemagne, la manifestation est interdite par le sénat de Berlin-ouest et des policiers sont appelés en renfort. En Italie, certains manifestants sont emprisonnés comme nous montre les banderoles demandant leurs libérations.
  1. Les étudiants ne sont pas les seuls acteurs de la contestation en 1968. En effet, les ouvriers participent aussi à cette contestation comme nous montre le document 2 et 3 où des affiches affichant le soutien aux ouvriers et des affiches dénonçant la violence des patrons.
  1. L’URSS est plus perçue comme un modèle révolutionnaire aux yeux des contestataires car les habitants soviétiques manifestent justement contre ce régime qui de plus réprime cette contestation. De plus, les manifestations dans les autres pays luttent contre l’impérialisme mais sans soutenir l’URSS non plus. L’URSS ne peut plus être un modèle révolutionnaire quand elle les réprime.
  1. La contestation en 1968 a une dimension mondiale car elle touche beaucoup de pays beaucoup de pays éparpillés dans le monde. En effet, comme étudié dans les documents, des contestations ont eu lieu au Mexique, Allemagne, en Italie ou encore à Prague en Tchéquoslovaquie mais aussi en France. Ces contestations ont donc eu lieu dans les deux blocs. Ces contestations ont pour principaux acteurs les étudiants et les ouvriers. Ces acteurs dénoncent l’impérialisme des blocs, les combats aux Vietnam ou encore la direction des patrons. Il milite de plus contre la répression utilisée et demandent des réformes sociales. Ces contestations prennent forme par des manifestations, des grèves et des occupations d’usines. Elles sont réprimées par les états ayant parfois recourt à la police ou aux militaires.

1 p 152) Les principales décisions prises lors du printemps de Prague étaient la fin des pratiques dictatoriales, bureaucratiques et sectaires. Une nouvelle politique devait se fonder sur la coopération démocratique et la confiance. La liberté de réunion serait appliquée. Le retour à la liberté de la presse aurait été acté. La liberté de mouvement serait garantie, y compris le droit du citoyen de voyager à l’étranger. Des dispositions légales spéciales seraient mises au point pour réparer toutes les injustices passées, judiciaires aussi bien que politiques. Dans le domaine économique, le programme des manifestants réclamait la décentralisation totale et l’indépendance dans la direction des entreprises, ainsi que la légalisation des petites affaires privées.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com