LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 1 : Les roumains durant l'Antiquité

Résumé : Chapitre 1 : Les roumains durant l'Antiquité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2020  •  Résumé  •  514 Mots (3 Pages)  •  332 Vues

Page 1 sur 3

Des influences grecques et russes aux influences françaises dans la première moitié du 19e siècle sont importantes dans la compréhension de la culture d’aujourd’hui et les relations que la Roumanie adopte avec la Russie par exemple. On étudiera aussi les porteurs de lien : sont-ils littéraires ou politiques ?

En 1848: Toute l’Europe connait des changements majeurs et constructeurs de leur avenir. Il existe des consciences et des mouvements qui vont créer des liens et surtout la naissance de ce sentiment nationaliste.

La Roumanie prend son indépendance contrairement à ses pays voisins dans le chapitre 4.

Des origines au XVIIIe siècle: Jalons introductifs :

À la dimension chronologique s’ajoute une deuxième dimension appelé historiographie (manière d’écrire l’histoire et de relater les faits - interprétation des faits. Il existe un aspect politique). L’histoire est instrumentalisée au profit de politique. EX : la période des DACES (nom donné par les Romains aux tribus ayant peuplé le bassin du Bas-Danube dans l'Antiquité.): les historiens roumains du 19e siècle ont insisté sur cette importance des Daces dans l’espace roumain afin de légitimer leur présences et leur appartenance. Il existe aussi des historiens roumains communistes qui ont insisté sur la continuité des DACES jusqu’aux roumains du 20e siècle en relatant que les roumains ont donc préexisté à cet époque pour gagner du prestige et de la légitimité.

Note Histoire du 28/09 :

Les Daces sont des populations qui ont occupé l’espace roumains dès le 8e siècle avant JC. Ils ne se sont pas contenue que dans l’actuelle frontière de la Roumanie mais aussi dans la région du nord des Balkans jusqu’à la Transylvanie (autour des carapates). Occupation très ancienne car on a des traces dès le 8e siècle av. JC. La formation de l’empire romain est présente au début du premier siècle avec l’empereur Trajan.

4 siècle avant JC, les tribus daces se fédèrent pour devenir plus puissant (argument militaire). C’est au premier siècle qu’un chef unique émerge, Buresbista, dont tout le monde reconnait sa souveraineté. Capitale dans l’actuelle Transylvanie. De 1965 à 1989 Caucescu a utilisé l’argument DACES, il s’est fait une généalogie qui remonte jusqu’à Buresbista pour illustré sa légitimité à gouverner le peuple roumain.

Autres roi : Decébale entre 87 et 106 après JC. Cela a été mise à mal par une conquête de l’empire romain qui conquiert de nouveaux territoires et qui implante leur manière de vivre. Decébale se donne la mort et les romains occupent la Transylvanie Est et Sud, le Banat et l’Oltenie.

Dès 271, il y’a le replis des provinces romaines vers le sud du Danube par l’attaque des germains venue du nord. Cette date marque le début du grand vide appelé obscur millénaire.

Période de mille an entre 271 et le 12e siècle où l’on a aucune source.

Au 14e siècle, au sud des Carpates, on a un phénomène où des différents princes reconnaissent un seul et même prince : Basarab. Les carapates

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com