LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le fascisme italien et le nazisme allemand

Cours : Le fascisme italien et le nazisme allemand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  Cours  •  657 Mots (3 Pages)  •  1 222 Vues

Page 1 sur 3

Le fascisme italien et le nazisme allemand

A la fin de la seconde guerre mondiale l’Italie vit au main de Mussolini un ancien socialiste qui est fondateur du fascisme et l’Allemagne vit au main de Hitler le fondateur du nazisme, en effet ce sont deux pays qui vivent sous le totalitarisme. C’est au cours de cette synthèse que l’on tentera de mettre en l’évidence que le nazisme et le fascisme sont deux idéologies totalitaires, et tenter de cerner les points de divergents entre les deux idéologies.

Les régimes autoritaires se développent particulièrement en Europe centrale, orientale et méditerranéenne, là ou la bourgeoisie libérale n’a pu s’affirmer sur le plan politique, y échappent que l’Europe occidentale et du nord et la Tchécoslovaquie.

Peu de temps après la guerre, l’Italie instaure peu à peu un état d’anarchie et de violences, il y a la mise en place d’un régime fasciste.

Le fascisme vient du mot faisceau (en français) qui vient du latin, qui veut dire le symbole de l'unité des italiens.

Mussolini avait transformé ses faisceaux en un parti fasciste et va former une véritable armée. Les fascistes avaient des méthodes pas très respectueuses, était frapper de coup tous ce qui ne se découvrent pas au passage des fanions fascistes ou qui portent une cravate, un corsage rouge, était brulés des livres avec de l’essence, des chefs : maires et conseillers de la commune étaient bannit pour toujours du pays sous peine de mort et s’ils ne respectaient pas ce engagement on se vengeait sur leur famille. Il abolit le suffrage universel, le roi et le parlement n’ont plus de pouvoir et la presse et la radio sont sous son contrôle.

Quand le second Reich s’effondre l’Allemagne se lance sans grande expérience dans la démocratie parlementaire. Malgré la défaite de l’Allemagne, leurs soldats avaient étés les plus valeureux. L’économie du pays était en péril à cause de la guerre et cela augmentait le taux de chômage. Adolf Hitler chef du NSDAP : Nazional- Socialistische Deutsche Arbeiterpartei, passe 9mois en prison après avoir tenté un putsch à Munich qui a raté, ce qui lui permettra de développer son programme. Le nazisme ou national-socialisme est l'idéologie politique du NSDAP, parti politique fondé en Allemagne en 1920. Cette vision du monde divisait hiérarchiquement l'espèce humaine en races. Le fascisme et le nazisme sont deux idéologies totalitaires, dirigés par un chef (Mussolini et Hitler), dans les régimes totalitaires on aperçoit la propagande qui est l'action de diffuser, de propager, de faire connaître, de faire admettre une doctrine, une idée, une théorie politique. Son but est d'influencer l'opinion publique, de modifier sa perception d'évènements, de personnes, de produits, de convertir, de mobiliser ou de rallier des partisans. La propagande prend la forme de campagnes de diffusion d'informations, comme dans les documents on voit une affiche de Mussolini. Ces régimes ont aussi en commun le développement d’une politique étrangère de type impérialiste qui vise à la constitution d’un empire « Reich ».

Le nazisme insiste davantage sur le racisme que les fascistes et se fonde en plus sur une "supériorité" supposée

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com