LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La frontière Indo-Pakistannaise

Discours : La frontière Indo-Pakistannaise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2023  •  Discours  •  686 Mots (3 Pages)  •  162 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

La frontière dont nous allons vous parler est celle qui sépare l’Inde du Pakistan.. Sa création date de 1947. Sa particularité est qu’il n’y a aucun consensus trouvé sur le tracé de la frontière, notamment dans la région du Cachemire dont nous vous parlerons dans cet exposé.

(...)

Contexte historique :

En 1947, le Royaume-Uni abandonne son joyau le plus précieux : l’Empire des Indes qui regroupait alors en un seul et même pays : l’Inde à majorité hindoue et le Pakistan Occidental et Oriental à majorité musulmane. Au départ de la puissance coloniale britannique la décision fut prise par les responsables britanniques et indiens de séparer l’ancien territoire en deux selon un critère confessionnel. Une frontière a donc été créée entre ces deux pays. Cependant, la répartition des territoires posa problème notamment concernant le Cachemire, situé entre l’Inde et le Pakistan.Sa population y est majoritairement musulmane mais son dirigeant est hindoue et choisit  de se rapprocher de l’Inde. Cela déplaît au Pakistan et engendre une première guerre indo-pakistanaise. L’ONU intervient donc en imposant un cesser le feu en 1949 et établit une ligne de contrôle censée être temporaire entre les deux pays le temps de rétablir le conflit. Le Cachemire est donc réfracté en trois parties, l’une au Pakistan, une petite partie sous contrôle chinois et une autre à l’Inde sous le nom de Jammu-et-Cachemire, un État de l’Inde très particulier étant donné que pour accepter le contrôle de cette région, la population demande l’autonomie de celle-ci. Suite à cette intervention, un référendum devait avoir lieu pour que les habitants de la région du Cachemire décident de leur sort entre l’Inde ou le Pakistan, cependant, elle n’a jamais été organisée, car le référendum avait été refusé par l’Inde et le Pakistan.

Neuf ans plus tard, une seconde guerre éclate en août 1965, le Pakistan lance l'opération Gibraltar, visant à infiltrer le territoire contesté du Jammu-et-Cachemire par des soldats déguisés en civil devant provoquer une révolte et mener des actes de sabotage. Cette opération fait suite au refus de l'Inde d'organiser le référendum prévu par l'ONU à la fin de la première guerre indo-pakistanaise. L'Inde considérait comme un plébiscite la décision de l'assemblée constituante librement élue du Cachemire du 17 Août 1956 qui avait consacré le rattachement à l'Inde. Le 22 septembre 1965, le Conseil de Sécurité des Nations Unies vote une résolution exigeant l'arrêt des combats, et le conflit s'arrête le lendemain même. Sous l'égide de l’URSS, les deux pays signent un accord stipulant le retrait des troupes en vue d'un retour aux frontières précédentes, qui doit être effectif au plus tard fin Février 1966. Une troisième guerre indo-pakistanaise prend forme en décembre 1971 et aboutit à l'indépendance du Pakistan Oriental sous le nom de Bangladesh.

La région du Cachemire :

Le Cachemire est donc la zone géographique où la frontière  indo-pakistanaise est fluctuante. Elle est aujourd'hui l’une des zones les plus militarisées au monde.L’Inde, le Pakistan et même la chine se battent pour son accès en eau qui permet l’agriculture et son tissu très luxueux, le Cachemire qui est un tissu très fin fait avec le poil des chèvres ou des moutons, il permet de créer des étoffes de grandes qualités.

Les tensions récentes autour de la frontière :

(…)

La frontière aujourd'hui :

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com