LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chrétienté médiévale

Dissertation : La Chrétienté médiévale. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2017  •  Dissertation  •  543 Mots (3 Pages)  •  497 Vues

Page 1 sur 3

70 artiste d’exeption pour feter les 70 ans de l’umam

Introduction

Pour célébrer les 70 ans de la fondation de l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne dite aussi UMAM. Plusieurs artistes contemporains sont venu à cette occasion nous exposer leur oeuvres. A l’époque il n’y avait pas de vitrine pour les artistes émergeants. Mais après la 2nd guerre mondial, le docteur Tomas et Cassarini, artistes décorateurs, sous le parrainage de Matisse et de Bonnard, ont réussi à créer la galerie des ponchettes au bord de mer à Nice. Puis par la suite s’est agrandi, ce qui a donné le mamac. A la suite de cette réussite, ils décident donc d’aller ouvrir un musée d’art moderne à Canne sur mer au château grimaldi. Puis ils furent attiré par la ville de menton avec leur lieu et cité dit magique. C’est à Menton que fu les plus grandes et belles expositions . L’exposition est accessible du samedi 4 juin au mardi 28 juin dans la ville de Menton 06500.

Développement

Une oeuvre qui nous touche et qui nous sensibilise le plus dans cette exposition, prise par le photographe Jonathan Ribeiro. La violence à laquelle il fut confronté l'a poussé à se créer un monde où se mêle la violence contemporaine et la puissance des sentiments humains, “un univer sombre” dit -il. Il n'est pas étonnant de trouver parmi ses principales influences des personnages tels que Joel-Peter Witkin, Gregory Crewdson, ou encore Friedrich Nietzsche. La photographie prend une grande place dans l’exposition elle et positionné sur un mur en hauteur de tres grande largeur. Cette oeuvre est sans titre c’est une photographie d’une petite fille traumatisée et fragile elle a des balafre au niveaux du genoux et du bras et tient une peluche à sa main ce que nous montre son innocence. Elle et vêtu d’une petite robe légère blanche le blanc qui signifi la pureté, dans ce cadre est plus top ironique. Cette fillette et assis sur un lit minable dans une chambre misérable. Les couleur son sombre la pièce et éclairé par la vitre sur la jeune fille qui et mise en avant. Le lieux et sordide et nous refroidit. Des gens peuvent se sente concerné et peuvent se revoir en ce tableau. Le message de l’artiste et que nous sommes dans un monde en crise, baigné de haine et de violence. Il réussit à nous transpercé par cette oeuvre et nous prend par les sentiment.

“Les amoureux du 15 novembre” est l’oeuvre la plus étonnante de l'exposition. C’est une photographie d’un vraie couple retravailler par Anthony Mirial. Comme vous le savez la tragédie du 15 novembre a causé plusieur mort. “ ça aurait pu être eux ça aurait pu être nous” annonça t-il. Sur cette photographie qui est constitué en deux partie l’une de l’homme et de l’autre sa femme ce sont des gos plan pour que leur visage envahit tout le cadre afin de pouvoir lire les émotion des personnages. Ils sont nue et nous reconnaisson sur le dos de la femme le tableau trés célèbrement connu, La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix de 1830 qui représente la marianne qui est l'allégorie de la république française qui représente donc la solidarité française et que cette date restera gravé auprès des français et de la république.







intomporel

https://www.youtube.com/watch?v=IxhbA_oqfaM




...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com