LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gaius Livre I

Commentaire d'arrêt : Gaius Livre I. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2018  •  Commentaire d'arrêt  •  568 Mots (3 Pages)  •  429 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire de Texte

Extrait des Institues Livre I de GAIUS, les Institues sont un ensemble d'anciens manuels de Droit Romain, écrit vers 160.

Les Institues sont divisées en 4 livres traitant du Droit des Personnes, des Biens, des Obligations et des Actions en Justice.

L'Auteur GAIUS (120-180) est un ancien Juriste du Droit Romain.

Les Institues sont écrite au II siècle, période marqué par la prolifération des textes Juridiques.

A cette époque le Droit ne correspondait pas à une théorie mais à une pratique (Droit Coutumier), il faut aussi souligner que c'est à cette époque que le Droit peu à peu se distingue de la religion.

Le Droit du Peuple Romain.

L'Auteur indique le Droit civil et le Droit des Gens (I) et les textes et les Institutions qui organise le Droit du peuple Romain (II).

  1. Le Droit Civil et le Droit des Gens.

A) Le Droit Civil.

GAIUS indique que le peuple a pour Droit « Le Droit Civil », il y a donc des Lois différentes dans chaque villes.

Le Droit Civil des Romain est l'ensemble des Lois qui règlent les rapports et les intérêts respectifs des particuliers entre eux. Il est aussi l'opposition du Droit Coutumier, qui est le Droit non écrit.

GAIUS montre que le peuple constitue ses propres Lois est créer le Doit civil, qui sera différent dans chaque ville, le peuple va abandonner d'une certaine façon le Droit Coutumier.

B) Le droit des gens 

GAIUS nous explique qu'il y a biens sur le Droit Civil mais aussi une autre forme de Droit  « le Droit des Gens ».

Le Droit des Gens fut développé en 242 par les préteurs pérégrins, afin de régler les litiges opposant citoyens et étranger. Ainsi le Droit des Gens a put se développer à coté du Droit Civil.

Pour que ses Droits soit respecté il faut y avoir des textes et des Institutions qui peuvent organiser les Droits.

  1. Les Textes et les Institutions qui organise le Droit du peuple Romain.

A) Les Textes.

Dans cette extrait ils nous aient dit que « le Droit du peuple romain vient des Lois, des Plébiscites, des Sénatus-Consultes, des Constitutions des Empereurs et des Édits »

GAIUS indique qu'il y a plusieurs textes pour organiser tout un Droit.

D'abord les Lois qui sont des règles Juridique écrite par le peuple. Le Sénatus- Consulte qui est une décision du Sénat romain qui sera prescrit et qui a une valeur de Loi. La Constitution Impériale est une décision écrite prise par l'Empereur et enfin l’Édit qui est un règlement publiée par un Magistrat.

Le Droit romain vient en effet du peuple mais pas que car ils nous aient montré que plusieurs personnes donne des règles, qui sorte des institutions romaine.

B) Les Institutions.

GAIUS nous indique qu'il existe plusieurs Institutions qui permette de prendre des décisions, comme le Sénat composée des représentants des grandes familles qui joue un rôle religieux, législatif, financier et politique, il y a les Magistrats du peuple romain qui eux sont les consuls et les préteurs qui détiennent l’Imperium (commandement suprême) est sont représenté par les gouverneurs dans les provinces. Enfin les Prudents qui sont les consultant en Droit aussi appelé Jurisconsulte, il désigne les professeurs et auteurs du domaine Juridique.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com