LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Données géographiques De La Colombie

Rapports de Stage : Données géographiques De La Colombie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2013  •  644 Mots (3 Pages)  •  797 Vues

Page 1 sur 3

Données géographiques de la Colombie

Le territoire continental de la République de Colombie est situé dans le coin nord-ouest de l'Amérique du Sud, sur l'équateur, en pleine zone torride. Bien qu’une grande partie de son étendue se trouvent dans l'hémisphère nord, la Colombie est à égale distance des deux extrémités du continent américain. Pour le Nord, la Colombie atteint 12°26’46’’ de latitude nord à l'endroit appelé Punta Gallinas dans la péninsule de la Guajira, qui à son tour constitue l'extrémité nord du continent sud-américain. Au sud, le territoire a atteint 4°12’30’’ de latitude sud, sur le site où le ruisseau de San Antonio se jette dans le fleuve Amazone. L'extrémité orientale est située à 60°50’54’’ de longitude ouest de Greenwich, sur l'île de San Jose dans le rio negro (connu en Colombie comme Guainia), en face de la piedra Cocuy frontière commune entre les républiques Colombie, le Brésil et le Venezuela. Pour l'Occident, elle va jusqu'à 79 °02'33'' de longitude ouest de Greenwich, qui correspondent au Cabo mangroves dans l'embouchure de la rivière Mira dans l'océan Pacifique. Le territoire colombien comprend également les îles de San Andres et Providencia, dispersées dans la mer des Caraïbes entre 12 ° et 16 ° 30 'de latitude nord et 78 ° ouest et 82 ° de longitude du méridien de Greenwich, dont les principales îles sont San Andres, Providencia et Santa Catalina. De plus, dans les Caraïbes on trouve près de la côte l'île Fuerte et les archipels de San Bernardo et Rosario, et le Baru et Tierrabomba, près de Carthagène, qui sont reliés à la terre ferme. Dans la partie de l'océan Pacifique se trouve l'île de Malpelo à 3 °58 'de latitude nord et 81 ° 35' de longitude ouest comme les piles Gorona et Gorronilla plus près de la côte.

La Colombie est un pays de superficie moyenne, car elle n’est pas parmi les plus grands pays ni les plus petits. Elle a une superficie de 1’141.748 Km2 et occupe le quatrième rang parmi les pays d'Amérique du Sud, le septième en Amérique et le rang vingt-cinq au niveau mondial. La Colombie est plus grande que n’importe quel pays européens à l’exception de l’union soviétique. La superficie de la France, de l’Espagne et du Portugal réunis correspondent environ à la superficie de la Colombie.

La Colombie a une position géographique stratégique. D’une part elle crée un lien entre les pays du nord et du sud, d’autre part, elle possède des cotes donnant sur les océans atlantique et pacifique. Sa position lui permet d’être la porte ouverte de l’Amérique du sud et elle dispose de ports vers le reste de l’Amérique et l’Europe.

Sa localisation dans la zone équatoriale détermine l’existence d’une grande variété de climats dus au fait que la ligne de l’équateur traverse le pays au sud. Les rayons du soleil ont toujours la même inclinaison, ce qui fait qu’il n’y a pas de saisons. Il y a uniquement un hiver pluvieux (saison des pluies) et un été sec. Ces éléments font qu’on peut avoir deux récoltes par an.

La proximité du canal de panama, le fait d’être l’escale des principales lignes aériennes du continent et l’établissement de ports situés sur les côtes

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com