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Comparaison entre la citoyenneté à Athènes et à Rome

Cours : Comparaison entre la citoyenneté à Athènes et à Rome. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2017  •  Cours  •  528 Mots (3 Pages)  •  793 Vues

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Transcription de Comparaison entre citoyenneté à Athènes et à Rome

Dévenir citoyen

Droits

Devoirs

Ressemblences payer des impôts, service militaire, participer à la vie religieuse.

Conclusion

Conditions

Ressemblances: être un homme libre , appartenir au territoire.

Athènes

Le droit du sang est essentiel

Rome

Droit du sang secondaire

-Droit de cité

-Pouvoir de l'empereur

212 Citoyenneté universelle

ROMANISATION

Ressemblances: participation à la vie politique, accès aux charges politiques...

Athènes

-Égalité entre les citoyens athéniens devant la loi

Rome

-Il règne une forte inégalité entre les classes de citoyens

romains

-Pouvoir aux citoyens

-Pouvoir de l'empereur

Les citoyens athéniens peu nombreux sont des citoyens actifs tandis que dans l’Empire romain ils sont très nombreux mais des citoyens passifs.

Comparaison entre la citoyenneté à

Athènes

et à

Rome

Rome

-Vie politique moins puissante

-Culte à l'empereur

Droit Latin

Servir dans les troupes auxiliaires de l'armée romaine

Pour débuter, il faut savoir qui dans la démocratie athénienne et dans la République romaine avait le droit de participer à la vie politique de la cité. C’était les citoyens. Cependant, cette notion différait un peu dans les deux cas. En ce qui a trait à la cité-état d’Athènes, la population se divisait en trois groupes distincts : les citoyens, les métèques et les esclaves. Au Ve siècle av. J.C., il y avait 40 000 citoyens sur une population de 600 000 habitants. Pour en faire partie, il y avait certaines conditions à remplir. Tout d’abord, il fallait être un homme. "À Athènes jusqu’en 451, pour qu’un homme soit réputé athénien il suffit que son père le soit"1. Cependant, après une réforme de Périclès, il fallait que les deux parents soient Athéniens. Il fallait aussi que le père reconnaisse l’enfant. Cependant, "naître citoyen ne suffit pas"2. Vers l’âge de 18 ans, les jeunes devaient faire une éducation militaire de deux ans que l’on appelait l’éphébie. Ce n’était seulement qu’après qu’il pouvait le devenir. Laa femme dans cette société n’avait

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