LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Citoyenneté à Rome

Cours : La Citoyenneté à Rome. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2013  •  Cours  •  200 Mots (1 Pages)  •  834 Vues

Leçon 2 : Citoyenneté et Empire à Rome (du 1er au 3ème siècle après JC)

Cartes p 38 et p 60 : Qu’est ce qui distingue le territoire de la cité d’Athènes de celui de l’Empire romain au moment de l’Edit de Caracalla (212 ap JC)?

C’est un empire immense de 3 millions de km2 qui s’étend, à son apogée sous l’empereur Trajan (98-117), sur le pourtour de la mer Méditerranée (« Mare nostrum »), de l’Euphrate à l’Atlantique.

Cette extension considérable est le résultat de conquêtes successives. L’organisation provinciale est fondée sur un partage de l’Empire en deux catégories : les provinces impériales et les provinces sénatoriales. Les provinces impériales sont celles qui sont les plus récemment conquises et mal pacifiées. Des monuments prestigieux sont l’héritage de cet immense empire (p60)

Par exemple : la Gaule , conquise en 50 av. J.-C. par Jules César (-52 : Défaite de Vercingétorix à Alésia), est composée de quatre provinces : la Belgique, la Lyonnaise, l’Aquitaine et la Narbonnaise. Elle ne comprend qu’une seule province sénatoriale, la Narbonnaise, parce qu’elle est la possession la plus ancienne, Narbonne ayant été fondée en 118 av. J.-C.

1- Une citoyenneté romaine ouverte? (Citoyenneté fermée à Athènes)

Comment devient-on citoyen romain ?

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com