LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Localisation et ressources de Cuba

Analyse sectorielle : Localisation et ressources de Cuba. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2016  •  Analyse sectorielle  •  474 Mots (2 Pages)  •  561 Vues

Page 1 sur 2

1. Introduction

1.1 Localisation et ressources

La République de Cuba est un État insulaire des Caraïbes. Il s’agit de la plus grande île des grandes Antilles et est située tout au nord de celles-ci. Au nord-ouest de Cuba se situe l’Amérique du nord (la Floride), au nord-est, les Bahamas, au sud-est, Haïti et la république dominicaine, au sud, la Jamaïque, les îles Caymans ainsi que l’Amérique du Sud et enfin à l’ouest, le Mexique. Cuba est localisée en plein Océan Atlantique, entourée par la Mer des Caraïbes et se trouve à l’entrée du Golfe du Mexique. Le pays est à 21 km des Bahamas, 150 km de la Floride, 210 km du Mexique et 140 km de la Jamaïque. Le climat cubain est tropical et les températures varient entre 20° en janvier et 27° en juillet. La saison des pluies commence en mai et se termine en octobre. Le climat très agréable et les 5 746 km de côtes font de cette île un bijou pour les vacanciers. Le tourisme y est intense et constitue un enjeux économique très important.

Voici un petit tableau récapitulatif qui caractérise Cuba:

Nom Officiel : République de Cuba

Capitale : La Havane

Superficie : 110.860 km²

Langue : Espagnol (suite aux colonisations que l’on abordera plus tard)

Président : Fidel Castro

Population : 11.308.764 (2004)

Densité : 101 hab./km²

Indépendance : 20 Mai 1902

Monnaie : Peso cubain

Les ressources naturelles y sont diverses: la pêche, le riz, le café, les agrumes, la patate douce et évidement le tabac. Mais la richesse qui reste la plus importante est la canne à sucre. Cette culture s’étend sur un tiers des terres cubaines et correspond à un enjeux économique très important pour l’île.

Plus de 75% des terres cubaines se composent de plaines, et trois chaînes de montagnes traversent le pays : la « Sierra de Guaniguanico », la « La Sierra de los Organos » et la « La Sierra del Rosario ». Le point culminant de Cuba est le « Pico Turquino » qui s’élève à 2.005 mètres d’altitude.

Cuba est composée de plus de 11 millions d’habitants. Environ 66% sont des émigrants espagnols, 22% sont métis et 12% sont descendants d’esclaves noirs d’Afrique.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com