LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Femmes En Inde Et Le Mariage

Rapports de Stage : Les Femmes En Inde Et Le Mariage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  667 Mots (3 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 3

Le mariage d'une jeune fille est un événement de première importance et d’une immense beauté, mais c’est aussi un enjeu majeur pour la famille de cette dernière.

 Un des éléments fondamentaux du mariage, est la dot que doit constituer la famille de la mariée. La dot peut être définit comme l'ensemble des prestations en espèces ou en nature donnée par la famille de la jeune fille au futur mari et à sa famille. Cette dot peut représenter des sommes énormes, pouvant parfois atteindre plus de la moitié du capital économique de la famille. elle peut engendrer des violences, voir la mort de la jeune fille si la dot n'est pas assez élevée. Comme Saroj, 11 ans, miraculée Dans son village du Rajasthan tenu par les guerriers Rajput, on tue les filles à la naissance, principalement parce que la dot du mariage coûte cher. Entre 1975 et 1978, on a pu dénombrer 5200 cas de jeunes femmes brûlées "accidentellement" par leur mari ou leur belle-famille.

Le mariage est une institution sacrée en Inde, où la chasteté de la femme est une des vertus fondamentales. Mais plusieurs types de mariages ont cours en Inde. Faisons un petit tour des possibilités qui s'offrent aux jeunes femmes indiennes :

Jusque dans les années 30, les jeunes filles étaient mariées vers la puberté, voire même avant. Mais désormais, des lois ont été édictées pour remonter l'age minimal auquel des jeunes filles peuvent être mariées.

Les mariages au sein des castes sont choisis et négociés par les parents, principalement pour le montant de la dot. Les mariages arrangés sont très courants en Inde, et représentent la majorité des mariages célèbres.

Les mariages décidés dès la naissance. Pour ce type de mariage, les enfants sont mariés vers l'age de 8 ans, mais la jeune fille reste dans sa famille jusqu'à sa puberté. Ce type de mariage est réprimandé par la loi, mais a toujours cours en Inde du Nord.

Les mariages consanguins dans le Sud de l'Inde ont encore lieu et pour justification la volonté des familles de conserver les acquis sociaux et économiques obtenus avec le temps.

Les mariages d'amour sont très rares, même si petit a petit ils tendent à se développer. Quand aux mariages mixtes entre des personnes de castes ou de confessions différentes, ils restent des exceptions à ce jour.

Il est donc rare de voir des mariages sans heurts et tensions pour des raisons de castes, dot, religion etc.

L'age auquel les jeunes filles étaient mariées a changé au cours des deux derniers siècles. Au départ, les jeunes filles étaient mariées en règle générale à la puberté ou à l'age de 10 ans puis repoussé à 12 ans. Même si pour nous cela parait encore bien trop jeune pour se marier, cela fit scandale auprès des leaders hindous.

la société indienne commence à évoluer malgré les volontés des traditionalistes. En 2007,

14% des mariages se sont soldés par un divorce alors qu'il n'étaient que 5% en 1980

Dans les villes l’age moyen du mariage des femmes est compris en 26 et 30 ans

25% des citadines choisissent leur partenaire, ce qui était encore impassable il y a quelques

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com