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La Question Du Mariage Au XVIIème Siècle à Travers L école Des Femmes

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Par   •  30 Décembre 2012  •  620 Mots (3 Pages)  •  7 910 Vues

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La question du mariage au XVIIème siècle

Comme dans toutes ses autres pièces, l'enjeu de L'école des femmes est le mariage. On ne trouve pas le thème du mariage dans les tragédies. C'est un sujet comique. car c'est un rire grincant qui révèle les tensions, les refoulements, les contradictions de la société. c'est un lieu de conflit: entre les générations, entre les sexes, entre les classes sociales.

(A l'acte 1 Arnolphe annonce son mariage avec sa pupille. A l'acte V Horace se marie avec Agnès)

La tout-puissance du père et du mari

la puissance paternelle (maternelle dans les femmes savantes) se manifeste à l'occasion du mariage. Le père décide du mariage des enfants en fonction de ses propres intérêts politiques, économiques et sociaux. La plupart des pièces de Moliere suivent cette trame: un père tyranique et égoiste, veut imposer à son enfant un mariage dont il/elle ne veut pas. Comme c'est une comédie, la pièce finie toujours bien et les enfants épousent qui ils aiment.

La condition des femmes au XVIIème siecle

la soumission féminine

Au 17ème siecle les femmes sont dans un état permanent de soumission aux hommes.

Sur le plan juridique elles passent de l'autorité de leur père à celle du mari.

le contrat de mariage donne tout pouvoir au mari qui dispose des biens communs avec un pouvoir absolu. C'est lui qui décide du montant du "douaire"(= montant assigné `a sa femme) alors que cet argent vient de sa "dote" (= argent de sa famille qu'elle apporte en cadeau à son époux)

Positions mysogynes de l'époque: la femme est inférieure à l'homme. Sa seule vocation est la maternité et les besoins du ménage.

C'est l'homme qui exerce l'autorité. la femme est le vassal de l'homme, c'est une relation de protecteur et protégé.

Le mari est considéré comme une sorte de monarque, une image de Dieu. Il inspire une terreur sacrée.

Cette mysogynie est encouragée par l'église ( voir Eve d'Autun) "la femme est le potage de l'homme"(II,4,v436)

les maximes du mariage, ou les devoirs de la femme mariée.

Sur le modèle des 10 commandements de Dieu, Arnolphe fait lire à Agnes un catéchisme du mariage

l'enfermement physique

la femme doit garder la maison et s'occuper du ménage.

dans sa jeunesse, Agnès est enfermée dans un couvent, ensuite elle est séquestrée et gardée par des domestiques

l'enfermement moral

Elle n'a aucune existence sociale en dehors de son mari.

le marige empèche tout désir d'indépendance et d'épanouissement personnel

l'enfermement

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