LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le contient américain : entre tensions et intégrations régionales

Dissertation : Le contient américain : entre tensions et intégrations régionales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2016  •  Dissertation  •  2 574 Mots (11 Pages)  •  981 Vues

Page 1 sur 11

Le contient américain : entre tensions et intégrations régionales

INTRODUCTION

 L’Amérique apparaît comme une espace disloqué, morcelé, fractionné en entités irréductibles.          L’aire continentale américaine est une zone de contact ou interface entre deux ensembles géographiques distincts par leur culture, leur richesse et leur développement. On y trouve à la fois le pays le plus puissant du monde, les États-Unis, et des pays pauvres en passant par des pays en voie de développement. Par ailleurs, un certain nombre de puissances émergentes y apparaissent, comme le Brésil. Au-delà de ces différences, il existe également des processus d’intégration, qui reste relative, au sein de ce continent et ce, à toutes les échelles. C’est ce rapport entre unité et diversité qui fait toute la singularité du continent américain.  En ce sens  on peut se demander les questions suivantes : en quoi  les nombreuses divisions qui caractérisent ce continent constituent des obstacles insurmontables pour son unité et  est-il envisageable de les dépasser par un effort d'intégration régionale ?      

 (Annonce de plan)

I. Un continent contrasté : Nord vs Sud 

A/ Contrastes géoculturelles

Traditionnellement, on considère l'Amérique divisée en deux espaces géoculturels :

  • Au Nord, une Amérique anglo-saxonne (États-Unis et Canada) parlant anglais et de religion protestante. Cette Amérique est majoritairement blanche.

  • Au Sud de la frontière américano-mexicaine, une Amérique latine, métissée et de religion catholique.

Néanmoins, il existe de nombreux faits qui contredisent cette vision binaire de la diversité culturelle de l'Amérique :

  • Au Nord, on retrouve d'importantes communautés de langue latine. Les Québécois au Canada parlent français et les hispanophones sont nombreux aux États-Unis (2e langue du pays avec plus de 40 millions de locuteurs). Ces derniers représentent une grande partie de la population dans certains États du Sud (Floride, Texas, Californie, etc.). Cette population est de plus en forte augmentation, on parle de "latinaméricanisation" des États-Unis. La religion catholique est aujourd'hui la première Eglise des États-Unis, bien que la majorité des croyants sont protestants.

  • Au Sud, certains pays ont pour langue majoritaire l'anglais (Jamaïque, Guyana, Belize) et les groupes évangéliques (protestants) sont de plus en plus nombreux. De plus, certains États, comme l'Argentine et l'Uruguay, sont majoritairement peuplés de blancs.

Transition :   Aux côtés de ces clivages culturelles, une inégalité géoéconomique caractérise le contient américain 

B/ Contrastes de développement socio-économique

Le continent américain est parcouru par d'importantes inégalités socio-économiques. Des pays parmi les plus riches et développés du monde, au Nord du continent, côtoient des pays parmi les plus pauvres, au Sud du continent.

1/Les pays les plus riches et développés du continent

Tout d'abord, deux puissances font partie du groupe des pays développés, les États-Unis et le Canada, et constituent l'un des trois pôles les plus dynamiques de l'économie mondiale :

  • Ces pays sont riches. En 2013, le PIB des États-Unis (exprimé en parité de pouvoir d'achat, PPA) est de 16,766 milliards de dollars (1re place) et celui du Canada s'élève à 1,858 milliards de dollars (10e place). Ces pays ont des économies diversifiées et très intégrées dans le commerce mondial. Les États-Unis possèdent les plus importantes FTN et plusieurs métropoles mondiales, dont la plus importante, New York.

  • Ces pays sont très développés et ont un fort IDH : 0,914 pour les États-Unis (5e place) et 0,902 pour le Canada (8e place) en 2013.

2/ Pays émergents et pays intermédiaires

L'Amérique compte aussi des pays émergents : le Brésil est la première puissance de l'Amérique du Sud et la 7e puissance mondiale. La richesse du Brésil s'appuie sur une économie diversifiée (services, industrie, agriculture). Dans le groupe des pays émergents (dont les définitions varient) on peut aussi classer le Mexique, l'Argentine, le Chili.

Ces pays ont des économies dynamiques et diversifiées mais accusent des retards de développement. Le Mexique, l'Argentine et le Chili ont des IDH "élevés" et "très élevés" pour l'Argentine et le Chili, mais se classent respectivement à la 61e, 45e et 40e place en termes d'IDH. Le Brésil est loin derrière avec un IDH qui le classe à la 85e position. L'Uruguay a aussi un IDH élevé (51e place) mais n'est que la 71e puissance économique du fait de sa petite taille.

On observe aussi la présence de pays intermédiaires : le Venezuela, la Colombie et le Pérou font partie de ce groupe. Ils ont des revenus intermédiaires supérieurs (classement Banque mondiale 2013) mais ont des économies peu diversifiées et dépendent des exportations (pétrole pour le Venezuela, produits agricoles pour la Colombie et ressources minières pour le Pérou). Ces pays sont moins développés, avec un IDH plus faible que les pays émergents du continent (mis à part le Brésil). Le Venezuela est à la 71e place, le Pérou à la 77e et la Colombie à la 91e place.

3/Des pays pauvres

Le continent compte plusieurs pays pauvres :

  • La Bolivie, le Surinam, le Paraguay, la Guyana, l'Équateur et les pays d'Amérique centrale (Guatemala, Honduras, etc.) ont des économies faibles et dépendent de l'exportation de quelques produits.

  • Ils ont un faible niveau de développement avec un IDH "moyen". Par exemple, le Paraguay est à la 111e place, le Guatemala à la 133e place. Certains pays se distinguent avec un niveau de développement plus élevé (Panama, 59e, Équateur 89e).

  • Enfin, Haïti est le seul pays du continent à faire partie du groupe des pays les moins avancés (PMA) avec un IDH qui le classe à la 161e place et un PIB à la 141e position. Ce pays souffre de profondes inégalités et est très vulnérable aux aléas naturels (séismes, phénomènes climatiques extrêmes). En 2012, l'ouragan Sandy a privé 200 000 personnes de logement et a détruit 70% des récoltes dans le Sud du pays. Environ un Haïtien sur cinq a émigré.

Les îles des Caraïbes sont également majoritairement des États pauvres, mis à part certaines îles européennes, dont les DROM français et les paradis fiscaux.

Bilan du grand I et transition : Le continent américain semble plus que jamais divisé entre clivages culturels mais également socio-économiques. Révélatrices de ces contrastes, des tensions géopolitiques sont présentes sur le continent.

 II. Des tensions géopolitiques révélatrices de ces contrastes 

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (102.6 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com