LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La région Auvergne

Étude de cas : La région Auvergne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2015  •  Étude de cas  •  1 097 Mots (5 Pages)  •  574 Vues

Page 1 sur 5

ORAL DM HISTOIRE

Un Conseil régional doit promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région et l'aménagement de son territoire et pour assurer la préservation de son identité, dans le respect de l'intégrité, de l'autonomie et des attributions des départements et des communes.

En Auvergne Le Conseil régional est composé de quarante-sept conseillers régionaux dont :

• 11 pour l'Allier,

• 5 pour le Cantal,

• 8 pour la Haute-Loire,

• 23 pour le Puy-de-Dôme.

1) Vulcania acteur du tourisme auvergnat

Vulcania est une propriété du Conseil Régional d'Auvergne. C’est un Outil de développement incontestable au vu des retombées économiques qu'il génère, son positionnement est unique, Vulcania joue un rôle attractif indispensable pour l'Auvergne.

85% des visiteurs du parc viennent en Auvergne pour le visiter et plus de 40% déclarent s'être rendus en Auvergne avec pour première motivation la visite de Vulcania.

2) Zenith

Le Zénith d'Auvergne est une salle de spectacles située à Cournon-d'Auvergne près de Clermont-Ferrand, dans l'enceinte de la Grande Halle d'Auvergne. C’est une réalisation de la région d’auvergne a l’initiative de Valery Giscard D’Estaing. Il peut contenir jusqu’à 8500 personnes, il est le 3eme plus grand zénith depuis 2014. C’est un énorme atout pour l’Auvergne pour attirer des gens dans l’enceinte de la région et assister aux spectacles.

3) ENT

Depuis peu les établissements scolaires Auvergnats se modernisent et passent au numérique. Les Espaces Numériques de Travail améliorent les habitudes de travail des étudiants et nous allons voir dans la 2nde partie que l’enseignement est au cœur des projets du conseil régional

4) RCEA

La Ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, Nathalie Kosciusko-Morizet a retenu le principe de l’accélération de la mise à 2x2 voies de la RCEA dans l’Allier.

5) La 1re phase de travaux du Plan Auvergne Très Haut Débit, menée entre ……………………2013 et 2017, assurera à 100 % des foyers auvergnats une connexion ……………………Internet d’une rapidité supérieure à 8 Mb/s.

Le conseil régional est à l’origine du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT) et du (SRIT) Schéma Régional des Infrastructures et des Transports. A l’automne 2013, le Conseil régional a engagé l’actualisation du (SRADDT). Son objectif : revoir les ambitions fixées en 2009 à la lumière des évolutions récemment apparues (essor du numérique, montée en puissance du phénomène de métropolisation, chômage, nouvelles relations entre le rural et l’urbain…) pour proposer une vision partagée et actualisée de la stratégie de développement pour l’Auvergne. Avec ses partenaires, le Conseil régional a étudié les enjeux pour l’avenir et les points forts sur lesquels la région peut se démarquer et valoriser ses atouts. Dans le nouveau schéma imaginé, on peut retrouver 2 grandes thématiques : le développement des usages numériques et la transition énergétique et écologique.

Pour aménager le territoire en Auvergne, la Région a souhaité, dès 2005, favoriser les territoires les plus fragiles et assurer une plus grande solidarité entre les secteurs urbains et ruraux. La Région a donc décliné sa politique d'aménagement du territoire à l'échelle des Pays et Territoires en leur confiant le soin de faire naitre des projets (construction de logements, création de crèches, installations sportives et culturelles...)

On a appris il n’y a pas longtemps que des régions vont être réunies, la nôtre va fusionner avec la région Rhones-Alpes, celle-ci contrairement à notre région, a un budget régional de 2450 millions d’euros, ce qui la place nettement devant nous dans le classement du budget régional. Pour une fusion cohérente, l’Auvergne doit progresser dans les domaines de l’enseignement, du tourisme, des transports et autres.

L’ambition du conseil régional est de fixer les grands principes pour l’action publique en matière d’aménagement du territoire jusqu’à 2030.

La

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (97.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com