LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Brochure Auvergne

Cours : Brochure Auvergne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2018  •  Cours  •  481 Mots (2 Pages)  •  588 Vues

Page 1 sur 2

Tables rondes du 19 septembre 2017

Le 19 septembre 2017 ont eu lieu les tables rondes à l’IST où des professionnels sont venus nous exposer leur métier afin qu’on puisse nous conforter dans notre futur projet professionnel.

Dans un premier temps, je vais parler du professionnel, de son parcours, de son entreprise et de l’activité de celle-ci.

Dans un second temps, je vais parler du type de client dans l’entreprise et des compétences à avoir pour ce poste.

Et enfin, je conclurais en émettant mon avis.

Le professionnel qui nous a accueillis est Mme BARITHEAU, agent de voyage qui travaille à Leclerc Voyage à Saint-Gilles Croix de Vie.  Pour arriver là où elle est, elle a fait un BTS Tourisme à Sainte-Marie du Port. Elle a ensuite travaillé dans une agence de voyage où elle était au service affaire et aussi au service tourisme. Plus tard Mme BARITHEAU a travaillé pour le service groupe où elle « construisait » les voyages. A présent, elle travaille à Leclerc Voyage qui est spécialisé dans la vente de voyage, situé dans la galerie commerçante de Leclerc. Cette agence vend des circuits (avion + bus + visites + hôtel) mais aussi des voyages sur-mesure (aérien + partie terrestre via un réceptif)

Les clients sont locaux et viennent aussi de l’étranger. Les clients locaux viennent pour des voyages d’affaire, de loisir. Des groupes viennent aussi y « construire » leur voyage. Mme BARITHEAU nous a conseillé de savoir parler un anglais technique. Il faut maîtriser la relation client et aimer travailler en équipe. Pour le métier d’agent de voyage il faut avoir une bonne culture générale sur les destinations et être organisé. Il faut être dynamique, souriant, curieux et être capable de gérer son stress. C’est un métier polyvalent, technique et passionnant.

De plus, Mme BARITHEAU nous a dit qu’elle travaillait environ 63h par semaine soit 10h30 par jour. Il faut savoir que c’est un domaine ultra concurrentiel et surtout depuis la création d’internet qui a démocratisé les agences de voyages, mais c’est aussi un « allié » pour effectuer les recherches plus rapidement.

En conclusion, Mme BARITHEAU était très intéressante, son métier m’a beaucoup plus malgré les quelques points négatifs. Elle a su faire découvrir sa profession tout en me donnant envie de m’intéresser à ce métier.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (27.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com