LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CNED DEVOIR 3 GEO

Dissertation : CNED DEVOIR 3 GEO. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2019  •  Dissertation  •  927 Mots (4 Pages)  •  909 Vues

Page 1 sur 4

« Atouts et contraintes du territoire français (ultramarin compris) »

La France s'étend sur 551 500 km2 pour la métropole et 675 400 km2 avec les territoires d'outre- mer. La diversité des milieux s'explique par les variations du climat et du relief. Les deux tiers du territoire français sont parcourus par de grandes plaines et des vallées. Les montagnes françaises, sont des massifs jeunes, ainsi que des massifs anciens. Le climat est tempéré sur tout le territoire métropolitain. On y trouve quatre grands domaines bioclimatiques : océanique, semi- continental (est), méditerranéen (sud-est) et montagnard. L'Homme agit sur l'environnement naturel français depuis des siècles. Aujourd'hui, les espaces naturels sont nombreux en France, mais à part quelques milieux en outre-mer, ils sont tous anthropisés.

Parmis les nombreux atouts du territoire français sa position géographique centrale en fait un carrefour majeur pour les communications. Les frontières ouvertes permettent une circulation intense des flux économiques et humains venant de toute l'Europe. Les vallées fluviales sont des axes de communication privilegiees. L'ensemble du réseau représente 8 500 km de voies d'eau navigables, soit le premier en Europe par sa longueur. Ces vallées elles s'ouvrent sur trois façades maritimes dynamiques : la Manche et la Mer du Nord, l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée. Les littoraux métropolitains couvrent un peu plus de 5 500 km auxquels il convient d'ajouter environ 1 450 km pour l'outre-mer. Ces littoraux concentrent des zones de peuplement denses ainsi que des espaces de production et d'échanges. Les zones industrialo-portuaires métropolitaines, très vastes, sont localisées à Dunkerque qui est le 1er port français et 5e port européen. Les aménagements touristiques sont nombreux et drainent des touristes de toute l'Europe.

L'atout des façades maritimes est également le domaine maritime qui s'y rattache. La France possède la deuxième plus grande zone économique exclusive (ZEE) et lui donnent donc une présence mondiale.

Aussi sa grande variété de climats et de reliefs offre également de grandes potentialités et donc un énorme atout. Les paysages de plaines et grâce au climat tempéré favorisent les activités agricoles. L'openfield, les champs ouverts du bassin parisien, offre le cadre d'une agriculture parmi les plus performantes au monde. Les productions viticoles, maraîchères et fruitières du sud de la France bénéficient des avantages du climat méditerranéen.

Enfin, les atouts des territoires ultra-marins contribuent également aux potentialités du territoire français . Majoritairement situés dans la zone intertropicale, ils permettent une présence française dans des régions du monde riches en ressources. Ils disposent enfin d'atouts climatiques pour attirer les touristes surtout dans les 5 DROM.

Les contraintes naturelles qui sont principalement l’altitude élevée et le climat extrême, elles ont été transformées le plus possible en atout par les aménagements. Ils constituent désormais des avantages touristiques importants: Dans les montagnes, des infrastructures ont été construites pour permettre la pratique du tourisme autant en, hiver qu’en été.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com