LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'éducation humaniste

Cours : L'éducation humaniste. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2013  •  Cours  •  382 Mots (2 Pages)  •  1 209 Vues

Page 1 sur 2

UNE EDUCATION HUMANISTE

I) PRESENTATION DE L'HUMANISME

L'humanisme est un mouvement littéraire et culturel du 16eme siècle dans toute l'Europe occidental, suite aux découvertes géographique est scientifique de la renaissance et à la redécouverte des textes antiques, des auteurs vont s'interrogeait sur la place de l'homme dans le monde et sur les conditions du bonheur terrestre.

II) ARGUMENTER

Il y a plusieurs façons d'argumenter, mais le but est toujours le même: à mener l'autre à penser pareil que soit.

-démontrer: comme en science il s'agit de partir de quelque chose d'indiscutable et d'enchainer des conséquences elle aussi indiscutable le résultat ne peut donc pas être mise en cause. Sa fonctionne de la même façon sauf qu'on ne travaille pas à partir d'un élément déterminant la preuve.

-convaincre: c'est cherché par l'usage de la raison et de la logique à relier des idées entre elles le résultat peut ne pas être indiscutable. C'est cherché à provoquer chez l'autre des émotions qui vont l'obliger à adhérer à ma thèse. Le résultat dépend aussi de la personnalité de l'interlocuteur.

III) LES MOTS POUR PARLER DE L'ARGUMENTATION

- On appelle théme le sujet général d'u texte (ex: l'éducation) et thèse l'idée principale défendu par l'auteur. L'auteur peut envisager un point de vue opposé au siens. Pour argumenter on envisage plusieurs aspects de la thése: des arguments ou être eux-même argumentatif.

-Lorsqu'on argumente il faut prendre en compte son lecteur en faisant attention à l'énonciation ou en examinant toutes les idées possibles sur ce sujet.

4) DES PROCEDES POURCONVAINCRE

a) LA NATURE DES TEXTE ARGUMENTATIF

Les textes argumentatifs comportent des verbes qui indiquent une opération de la pensée( pensé, croire, réfléchir, se demander) et de la parole ( dire affirmer, déclarer); il y a aussi beaucoup d'adverbes en particulier ceux qui manquent de logique et de manière de faire (donc , enfin, calmement) Il y a également beaucoup de conjonction de coordination et subordination.

B) COMMENT DETRUIRE LA THESE ADVERSE

Pour contrer une idée on peut soit donner des arguments contre elle ou des exemples qui prouvent que cette idée n'est pas fiable. On peut aussi tenter, on peut aussi tenter de persuader le lecteur en particulier en ridiculisant la thèse adverse. Si on entend que cette idée est stupide même sans le prouver on peut détourner le lecteur.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com