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Pantagruel Est-ce Vraiment Un Manifeste Humaniste ?

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Par   •  10 Octobre 2012  •  2 825 Mots (12 Pages)  •  1 183 Vues

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INTRODUCTION

* Lire des textes littéraires dans lesquels le lecteur ne ressent aucune nécessité est frustrant, pour ne pas dire inintéressant...

* Les œuvres littéraires ne sont pas que des histoires, des fariboles, elles contiennent aussi des vérités, elles ont le pouvoir d'atteindre les consciences, dans la mesure où elles dénoncent un état de fait qui porte atteinte à notre dignité, à nos libertés...

* On ne fait pas un travail d'écrivain comme on fait du cheval : les écrivains ont le projet de changer la vie par les moyens de la poésie, du roman, du théâtre. On passe du rire aux larmes, mais les ouvrages littéraires sont des armes efficaces. Finalement c'est un jeu de colin-maillard entre l'écrivain et son lecteur...

[Enonciation du plan] En premier lieu, nous montrerons que la fiction nous apparaît comme une arme redoutable dans le combat contre les injustices, qu'il s'agisse des fables, des apologues ou du roman réaliste, historique ou autobiographique. Dans un deuxième temps, au-delà des distinctions entre les nombreux genres littéraires, nous montrerons que l'expression des sentiments et des convictions, tout comme le rire satirique contribuent, de la même façon, à la dénonciation des maux de la société.

I.Les ressources multiples de la fiction

A. Le didactisme des fables, apologues et autres contes...

*L'apologue, récit contenant une leçon morale, confirme le pouvoir des récits fictifs : les contes philosophiques de Voltaire [1694-1778] comme « Candide ou l'optimisme » (1759), qui dénoncent l'esclavagisme en Guyane hollandaise, l'Inquisition espagnole de Torquemada, les guerres féodales, le fanatisme religieux, etc... Le registre didactique est particulièrement approprié pour remettre en cause un ordre social.

*L'apologue peut prendre la forme de romans épistolaires, comme dans les Lettres persanes (1758) de Montesquieu [1689-1755] où Usbeck et Rica s'étonnent des mœurs parisiennes, des contradictions de la société française ; c'est une façon déguisée, comme pour Fénelon [1651-1715] dans Télémaque (1699), de montrer du doigt les cruautés du système monarchique ; que dire des fables (publiées en 1668 et 1678) de Jean de La Fontaine [1621-1695] ou des sentences d'un La Bruyère [1645-1696] , des maximes de La Rochefoucauld [1613 1680], qui toutes, jettent un regard sur la laideur du monde et pourfendent les vices ou travers de la société aristocratique sous le règne de Louis XIV. Les moralistes affichent un souverain mépris pour la médiocrité humaine, les fabulistes débusquent les vices humains ; on aimerait, à les lire, chasser de soi toute la part d'inhumain qui nous agite. Que de silences et non-dits dans ces apologues et contes ! Qu'on relise plutôt La Fontaine (1621-1695) : « La raison du plus fort est toujours la meilleure... », « Selon que vous serez puissant ou misérable, // Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». La fable, bien souvent, se met au service d'une révélation philosophique : thème lafontainien du tempus fugit et du carpe diem, qui conteste la morale chrétienne...

* Dénonciation de l'intolérance par Voltaire [1694-1778] et Diderot [1713-1784], qui vont radicaliser leur propos à la veille de la Révolution Française ; tous les écrits des philosophes des Lumières montrent l'impossibilité pour un écrivain digne de ce nom de rester impassible face à la cruauté, à la barbarie humaine... L'ironie est une forme d'écriture tout à tour doucereuse et cinglante, comme le montre la plus belle œuvre de Voltaire, intitulée L'Ingénu...

B. Aux ruses de la fable, de l'apologue, du conte correspondent les artifices de la fiction romanesque

* Le romancier qui fait un roman de sa vie : l'univers romanesque est aussi le territoire de l'activité de l'esprit, de la liberté des opinions et des jugements (récits autobiographiques de Rousseau [1712-1778], de Cavanna, comme « Les Ritals »-1978). L'autobiographie est une façon de témoigner et de prendre les armes pour s'engager dans une cause.... Ce qui vaut pour le roman de Carlo Levi, Cristo si è fermato a Eboli, une autobiographie publiée en 1946 (traduction française : « Le Christ s'est arrêté à Eboli ») qui rend compte du désespoir des paysans de Lucanie (actuelle Basilicate, région limitrophe des Pouilles italiennes). Carlo Levi [1902-1975] décrit un paysage lunaire qui restera gravé à jamais dans l'imaginaire du lecteur. Les « sassi » de Matera, des trous creusés dans le tuf qu' on appelle élégamment « habitat troglodytique », où les crève-la-faim et autres miséreux vivaient sans eau, sans sanitaires et sans éclairage, et s'entassaient dans la vermine, la moisissure, au milieu des poules et autres animaux domestiques. Une description littéraire, fidèle et détaillée, peut bouleverser le lecteur bien davantage que de longs discours véhéments...

* Les romans psychologiques mêlant suspense et souvenirs pour mieux nous à amener à réfléchir ou à partager l'engagement de l'auteur (le thème de l'euthanasie dans « Il y a longtemps que je t'aime », roman de Philippe Claudel publié en 2007). La virtuosité du style de Choderlos de Laclos [1741-1803] dans son roman épistolaire « Les liaisons dangereuses » (1782) ne doit pas dissimuler le souci son auteur d'instruire les femmes vertueuses pour mieux les protéger des libertins cyniques.

* Le but de l'écriture consiste à tirer l'histoire vers l'objectivité, vers la fabrication d'un espace, d'un monde qui soient cohérents ; les récits qui se fondent sur l'uchronie (principe qui consiste à imaginer un monde si tel ou tel épisode ne s'était jamais produit ou si quelque chose s'était déroulé autrement), permettent de porter un jugement critique sur le monde contemporain ; même des histoires bien innocentes de la littérature pour la jeunesse peuvent être révélatrices : « La guerre des boutons » (1912) de Louis Pergaud (1882-1915) qui oppose les gamins de Longeverne et de Velrans annonce entre les lignes la guerre des tranchées...

* La dimension élégiaque : le roman lyrique ou élégiaque qui s'attarde sur l'ambiguïté des sentiments peut comporter une

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