LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pléiade est un groupe de sept poètes humanistes

Dissertation : La pléiade est un groupe de sept poètes humanistes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  Dissertation  •  394 Mots (2 Pages)  •  940 Vues

Page 1 sur 2

La pléiade est un groupe de sept poètes humanistes du XVIéme siècle qui ont comme but de combattre l’ignorance par la diffusion de la culture antique. L’ouvrage Défense et illustration de la langue française (1549) est un manifeste dont le contenu vise à mener une réflexion sur les moyens d’enrichir la langue française.Dans le sonnet 138, J. Du Bellay dresse un portrait élogieux de la ville de Paris en évoquant sa grandeur et ses richesses culturelles.

Dès les premiers vers du poème, la ville de Paris est comparée à la mer grâce a l’outil de comparaison "semblable à" (vers 2). Cette comparaison témoigne de la grandeur de Paris puisque la mer est désignée comme recevant "tous les fleuves du monde" (vers 1). L’intensif "tous" reprend cette notion de grandeur. La reprise "cette grande cité" (vers 9) insiste sur la grandeur de la ville de Paris. La puissance de Paris est évoquée particulièrement dans le premier quatrain avec la reprise anaphorique de "tous", "tout", "toutes" (v.1 et 5). Du Bellay joue aussi sur la forme poétique pour intensifier cette idée de grandeur. Nous trouvons ainsi un parallélisme "tout ce qui là-dedans // de toute part abonde" (v.4) La reprise de "tout" et le verbe "abonde" témoignent une fois de plus de la grandeur de paris. Le fait que la reprise "grande cité" soit à la rime appuie son importance.

Du Bellay n’évoque pas seulement la grandeur de Paris mais aussi ses richesses culturelles entre autres en faisant appel à des références humanistes.

Dans le deuxième quatrain de son sonnet, Du Bellay compare Paris à divers ville, pays et continents, tels que "Rome" v.6 ou la "Grèce "v.5 qui sont des références antiques et humanistes et qui relèvent de son appartenance à la pléiade. Il fait dans ce quatrain une énumération des richesses de Paris avec des termes mélioratifs : "savoir" (v.5), "grandeur" (v.6), "richesse" (v.8), "nouveautés" (v.9). Ces termes sont d’autant plus mis en valeur par leur position dans l’alexandrin puisqu’ils sont au niveau de la césure, à l’hémistiche. Du Bellay met ces comparaisons en valeur grâce à la construction de ce quatrain en chiasme, il donne ainsi un rythme à son poème. Les richesses de Paris sont aussi évoquées à travers le verbe "émerveiller" (v.11) associé au groupe de mots "choses plus étranges" (v.11), il fait ainsi référence à la pluralité des beautés de la ville.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com