LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Humanistes Et Notre époque

Compte Rendu : Les Humanistes Et Notre époque. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  1 227 Mots (5 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 5

Pensez vous que la renaissance a encore un rapport avec l’époque moderne. (Au niveau du gout pour la connaissance, de l’éducation, de l’ouverture religieuse) Vous chercherez à justifier votre propos en vous appuyant sur des auteurs que vous avez rencontrés à la cour de votre recherche.

Plan de la dissertation :

- Introduction

- Première partie :

 Séparation de la connaissance et de la foi

. Progrès scientifique

. Éducation

. Conclusion de partie

- Deuxième partie :

. Introduction de partie

. Réformes religieuses

. Art : Littérature, peinture

Dissertation

La Renaissance débute au XVème siècle, c’est la période de renouveau artistique, littéraire et scientifique. L’homme est au centre de tout et les humanistes représentent l’esprit de l’époque. Pensez-vous que la renaissance à quelque chose à voir avec notre époque ? Sommes-nous le résultat de la révolution humaniste de jadis ? Dans un premier temps, nous allons parler de la séparation de la connaissance et de la foi, des progrès scientifiques et de l'éducation. Dans un deuxième temps nous allons présenter les reformes religieuses, la littérature et l’art.

Voyons d’abord la séparation de la connaissance et de la foi, les progrès scientifiques et l’éducation.

La renaissance symbolise la fin du « Magister dixit ». Pour séparer la connaissance de la foi, les savants encouragent l’apprentissage des langues, afin d’accéder au savoir sans passer par la scholastique. Erasme retraduit la bible en Grec. Depuis lors, tout le monde l'a comprise et l'a interprétée a sa manière. De nos jours, les écoles sont laïques; l’éducation n’est plus sous l’emprise de la religion. Les scientifiques sont pour la plus part des athées. Pour eux, on peut croire en la science sans croire en Dieu. L’homme moderne et l’homme de la renaissance se rencontrent en ce sens qu'ils veulent apprendre par eux-mêmes et concevoir leur propre idée.

Pour ce qui est du développement de la science, nous pouvons remarquer que la Renaissance et le XXIe siècle font l’objet de nombreux progrès en médecine, en astronomie, en mécanique et autres. Les deux époques ont le même engouement pour la science (dite connaissance a la renaissance) ; Rabelais comme les hommes du temps actuel pensent qu’ « Ignorance est mère de tous les maux ». Copernic a découvert l’ héliocentrisme et Leonard de Vinci a pratique les premières dissections. Grâce à l'invention de l'imprimerie de Gutenberg au milieu du 15ème siècle, les livres se sont multipliés et ont circule dans toute l’Europe. Depuis lors, on peut accéder directement a la connaissance ; C’est la révolution du livre qui a entraine une évolution de la science. De même, au XXIème siècle, le développement des moyens de communication (internet, téléphone portable, télévision..) a permis de faire circuler l’information dans le monde entier en une fraction de seconde. Les astrophysiciens découvrent des exo planètes (55 Cancri-e, une planète de diamant dans la constellation du cancer) et les recherches pour combattre le cancer et d’autres maladies incurables se multiplient.

D'autre part, pour ce qui est de l'éducation, Erasme affirme : « Quand j’ai un peu d’argent, je m’achète des livres et s’il m’en reste, j’achète de la nourriture et des vêtements »... cela nous montre qu’à

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (88.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com