LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les limites externes de l'UE

Étude de cas : Les limites externes de l'UE. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  1 313 Mots (6 Pages)  •  319 Vues

Page 1 sur 6

Yann Vandal 1S1                                                                                18/05/2016

Le contrôle des frontières externes de l'Union européenne

"Le tiers-monde ne peut voir les plaies de l'Europe, les siennes l'aveuglent."

L'Union européenne est un regroupement politique et économique composé de vingt-huit états et initialement crée le 25 mars 1957 par les pays fondateurs qui sont l'Allemagne, la France, la Belgique, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. C'est en effet à cette date que le traité de Rome a été signé. Ce dernier établit les règles et les traités qui régissent le fonctionnement de l'Union européenne. Si l'Union européenne a été crée, c'est en premier lieu pour en faire un espace de paix et de Effectivement, après des décennies de guerres terribles, ces états ont choisi de s'unir et d'instaurer une certaine solidarité économique. Ils ont alors décidé d'organiser de grands projets communs afin de donner un rayonnement mondiale à l'Union européenne.

Après avoir montrer que l'Union européenne est attractive et que ses frontières externes sont de plus en plus contrôlées, expliquez l'intention de l'auteur à travers son dessin.

Nous verrons dans un premier temps la paix en dans l'Union européenne, puis son contexte économique favorable et enfin la qualité de vie présente dans ce territoire. Dans un deuxième temps, nous montrerons pourquoi ses frontières externes sont de plus en plus controlées. Enfin, nous étudierons le document de Chappatte.

        

        Depuis sa création, l'Union européenne n'a cessé d'augmenter en terme de pays. En 1995, elle en comptait 15 et aujourd'hui elle en possède 28. Cette accroissement montre que l'UE a toujours été attractive pour les pays de l'espace géographique européen. Aussi, l'UE est toujours restée dans une aire de paix. Cette prospérité s'explique en partie par l' existence de critères obligatoires pour entrer dans l'Union européenne. Il faut que l'état souhaitant devenir membre garantisse sa démocratie, sa primauté du droit, son respect des droits de l'Homme. Ces états doivent aussi avoir la capacité à assumer les obligations et souscrire aux objectifs de la politique. De plus, le traité de Maastricht signé en 1992 apporte des lois et règles au sein de l'Union européenne. Ce véritable union est complétement opposé au contexte politique des pays dont sont originaires les immigrés. Pour certains, l'Union européenne est donc un échappatoire à l'insécurité de leur pays.Une certain équilibre et stabilité économique entre les états membres permet d'éviter les rivalités, pouvant engendrer des conflits.

Pour d'autres, l'Union européenne possède un contexte économique favorable. En effet, elle fait partie des 3 pôles de la Triade avec l'Amérique du Nord et L'Asie de l'Est. Elle assure 28% du PIB mondial et elle est le premier marché mondial. Enfin, elle réalise à elle toute seule plus de la moitié des exportations et importations internationales. Ces échanges ont été facilités par la mise en place de la zone euro en 1999. D'autre part, elle enveloppe  des pays démocratiques à haut niveau de vie et les populations bénéficient de salaires moyens jusqu'à élévés. Aussi, les immigrés ont tendance à vouloir s'installer en Grande Bretagne car il ya davantage de possibilité de trouver un emploi puisqu'il n'y a pas de formalité à remplir au niveau des visas ou autres documents. Les immigrés perçoivent cela comme une réelle chance de trouver un emploi et avoir une vie meilleure. Avec un taux de chômage à 9,6%, l'Union européenne se démarque de façon considérable par rapport aux pays défavorisés du moyen-Orient ou de l'Afrique. Enfin, l'Union européenne attire également d'importants flux de visiteurs car elle reste la principale zone touristique mondiale.

Les immigrants sont aussi souvent à la recherche d'une meilleure qualité de vie ainsi que d'une plus grande liberté. Effectivement, les pays membres de l'UE possède une très bonne éducation et formation des populations. Par ailleurs, les universités européennes attirent un grand nombre d'étudiants étrangers grâce à leur notoriété. La possibilité de partir faire ses études dans un pays de l'UE permet un échange de savoirs et une meilleur cohésion internationale pour les futures générations. Il y a aussi l'existence d'une assurance maladie fonctionnant dans toute l'Europe à condition de possèder une carte spécifique. Ces éléments montrent que l'UE est une réelle chance pour les jeunes populations des pays défavorisés de l'Afrique et du Moyen-Orient. Enfin, avec l'approfondissement et l'élargissement de l'Union européenne, les pays membres se sont mis d'accord pour créer un vaste territoire où les Hommes peuvent circuler librement. L'espace Schengen crée en 1995 permet donc une facilité de circulation notament grâce à un réseau de transport performant.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (112.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com