LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PSA Analyse externe du secteur automobile

Rapports de Stage : PSA Analyse externe du secteur automobile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2012  •  633 Mots (3 Pages)  •  1 617 Vues

Page 1 sur 3

I) Analyse externe du secteur automobile

A) Contexte général

Tout d’abord, le marché de l’industrie mondial de l’automobile est un marché qui se divise en trois segments qui sont les suivants :

Catégories

% marché

Voiture de tourisme 80,3

Utilitaires 13,7

Deux roues 6

Total 100

Ce marché, comme tout marché, est dominé par de nombreux acteurs. Nous pouvons dénombrer une vingtaine de constructeurs automobile en sachant que les 5 leaders mondiaux de ce marché en 2009, se répartissaient le 51,94% des parts de la production automobile mondiale. Les chiffres d’affaires pour la majeure partie de ces leaders étant en concordance avec leur position sur le marché, voici deux graphiques explicatifs.

Principaux acteurs du marché automobile mondial

Pour finir, le marché mondial de l’automobile connaît depuis le début du 21è siècle, de nombreux changements majeurs qu’il est important de connaître afin de comprendre la stratégie et le positionnement des entreprises qui agissent sur ce marché :

- La prise de conscience des menaces écologiques

- Les normes sur la pollution automobile

- La protection de l’emploi

- Les consommateurs sensibles à de nouvelles solutions de mobilité

B) Les mutations du marché automobile

1) L’émergence de nouveaux marchés

Aujourd’hui, les zones géographiques, qui, jusqu’à lors, étaient en constante croissance connaissent un ralentissement et ce au profit des pays émergents. Pour citer un exemple, la vente de voiture en pourcentage pour les grandes régions du monde, que cela soit au niveau des utilitaires ou des voitures particulières est soit en baisse soit en stagnation soit en très légère augmentation. Cela se voit dans toutes les régions mondiales excepté en Chine où là, les chiffres ont presque doublé.

Le principal facteur expliquant ces variation n’est autre que la croissance économique des pays. En effet, plus la croissance économique d’un pays est importante (notamment le PIB par habitant qui est le meilleur indicateur), plus la vente de voitures augmente. Cela est le cas aujourd’hui en Chine et le sera demain au Brésil et en Inde.

2) Une nouvelle localisation de la production

Comme le montre si bien l’exemple de la France, les constructeurs automobiles tendent à localiser leur production dans les pays où le coût de la main d’œuvre est un avantage ou dans les zones géographiques où les achats d’automobiles sont les plus importants. En effet, cela représente

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (73.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com