LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Venise a-t-elle fonctionné dans la communication méditerranéenne ?

Dissertation : Comment Venise a-t-elle fonctionné dans la communication méditerranéenne ?. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2023  •  Dissertation  •  433 Mots (2 Pages)  •  32 Vues

Page 1 sur 2

En 1204, Venise détourne la 4eme croisade à son profit. Cet événement manifeste

L’hégémonie de la ville en Méditerranée, résultat d’une affirmation entamée au XI siècle. Les privilèges qu'elle obtient des empereurs byzantins lui permettent de s'imposer dans les échanges. Les croisades, durant lesquelles Venise transporte les troupes et obtient d'impor-tants comptoirs dans les États latins, détériorent ensuite ses relations avec Constantinople.

On peut alors se demander, comment Venise a-t-elle fonctionné dans la communication méditerranéenne ? Nous aborderons d'abord la géographie du commerce de Venise en Méditerranée, puis nous nous pencherons sur l'expansion commerciale de Venise, puis dans la troisième partie nous explorerons la révolution des relations entre Venise et Constanti-nople.

La localisation du commerce vénitien dans la région méditerranéenne était un atout impor-tant. Venise est une ville côtière du nord-est de l'Italie, sur la côte de la mer Adriatique. Elle établit des comptoirs commerciaux dans l'Adriatique (Lagus, Durazzo, etc.), ce qui lui per-met de contrôler la porte de la Méditerranée. De plus, la ville est située à l'intersection de 3 grands axes économiques et commerciaux. La ville exportait du linge de lit, du bois et des armes vers l'Égypte et le Moyen-Orient en échange d'or, de pièces de monnaie précieuses et d'esclaves, qui pouvaient ensuite être achetés à Byzance contre de la soie, du vin et du blé, qui seraient vendus à l'Occident à un bénéfice. Les Vénitiens ont des comptoirs dans les villes du pourtour méditerranéen comme Beyrouth, Tunisie, Palatia...les mudes sont partout en Méditerranée et même en mer Noire. On peut voir que le commerce de Venise en Médi-terranée est partout, elle domine le commerce.

L'expansion commerciale de Venise a été importante et rapide. L'essor de Venise repose avant tout sur une relation commerciale ancienne et privilégiée avec les empereurs byzan-tins. Les marchands vénitiens occupaient une position importante à Constantinople. C'est pourquoi, dès 992, Venise jouit de ses premiers privilèges, avant qu'Alexia Comnène n'éta-blisse la suprématie vénitienne en 1082. Il ne s'arrête pas là puisqu'il décide également d'exonérer Venise de tout impôt lors de ses échanges avec Byzance. Ces privilèges furent confirmés par les empereurs successifs (1126-1157). L’essor du commerce s'explique aussi par l'arsenal de la ville, le plus prolifique de Méditerranée depuis le XIIe siècle. Enfin, les contrats notariés formalisent et authentifient les contrats commerciaux conclus au Rialto et sont un outil très utile pour les échanges économiques à Venise.

Les relations entre Venise et Constantinople changent. Ils sont détériorés par la quatrième croisade. L'empereur byzantin est hostile aux nouveaux intérêts vénitiens. Pendant les croi-sades (1202-1204), Constantinople fut assiégée sur mer par des navires vénitiens et sur terre par des armées croisées.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com