LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commen La Vie Moderne Augmente Elle Ou Reduit Elle La Communication Avec Autrui?

Recherche de Documents : Commen La Vie Moderne Augmente Elle Ou Reduit Elle La Communication Avec Autrui?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2013  •  985 Mots (4 Pages)  •  5 407 Vues

Page 1 sur 4

Être en relation avec quelqu'un, lui transmettre une information, c'est vouloir communiquer avec autrui. Mais cette communication n'a pas toujours été la même et ne s'est pas toujours faite de la même manière. Depuis la Renaissance jusqu'à aujourd'hui, elle a évolué pour devenir ce que nous connaissons de nos jours. Qu'en est-il alors de cette communication dans notre « vie moderne » ? Quelles sont les conséquences bonnes ou mauvaises de cette modernité qui est entrée dans nos vies ? Communiquer avec l'autre, est-ce un acte qui se fait spontanément et facilement ou de plus rarement et difficilement ? Nous verrons d'abord comment la vie moderne a augmenté notre communication avec autrui. Puis nous examinerons ensuite comment elle l'a souvent aussi réduite.

Des Humanistes du XVI°, au Naturalistes du XIX° en passant par le siècle des Lumières du XVII, les échangent se faisait avec des rencontres ou bien alors par correspondance comme des lettres. Tous les grands Philosophes comme Rousseau, Voltaire, Robelais, Zola et bien d'autres se rencontraient autour d'une boisson, en confrontant leurs idées. Mais à l'heure actuelle, ces méthodes ont disparus, laissant place à la technologie.

De nouvelles technologies sont arrivées bouleverser notre vie. D'une part, avec le téléphone créée par Graham Belle en 1877. Son principe était de communiquer à distance entre individus. Par la suite, il a rapidement évolué, nous amenant actuellement à être un outil indispensable à notre société avec toutes ses nouvelles fonctions. A ces débuts, il fût un outil de communication coûteux qui s’avère aujourd'hui être un produit de consommation abordable pour toute les catégories sociales. Une autre technologie, la radio qui fut créée en 1901 par Guglielmo Marconi a subit également de nombreux changements. Autrefois, on avait des radios basées sur l'information qui, au court du temps, ont évolué en amenant la musique, plus précisément la FM, des stations à thèmes religieux,culturels ou bien humoristiques ... Vint ensuite la télévision créée en 1926 par John Baird permettant d'avoir les mêmes fonctions que la radio en apportant le caractère visuel.

Puis en 1965, on vit l'apparition de l'APARNET créée par Larry Roberts qui est l’ancêtre de notre internet actuel. Cette création conquit l'ensemble du globe car il est accessible à tous, peu coûteux. Rapidement, une communauté d'internautes se forma. Ainsi, Internet permit à de nombreuses personnes éloignées de se parler à distance et de se voir via une caméra appelée « Webcam ». Ça impliqua la création des sites de moteurs de recherches, des tchats, des forums, des sites de rencontres, des réseaux sociaux... Internet est installé de nos jours sur pleins d'outils numérique comme les téléphones portables, les tablettes tactiles, les télévisions, ce qui conduit aujourd'hui à être un outil moderne de communication devenu indispensable.

En l'espace d'un siècle, on créa un important nombre de modernités aidant le quotidien et la vie de l'homme. Mais cette modernité est-elle bien ? Est t-elle bénéfique dans la vie de l'Homme ?

Dû à ces nouvelles technologies, la proximité est mise en danger. C'est dû

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (85.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com