LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les nouvelles technologies facilitent-elles notre communication ?

Dissertation : Les nouvelles technologies facilitent-elles notre communication ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2015  •  Dissertation  •  662 Mots (3 Pages)  •  3 802 Vues

Page 1 sur 3

        

Dans le cadre de la réflexion sur les nouvelles formes d’échanges à l’heure du numérique, nous examinons ici un nouveau phénomène de société, celui de l’influence des nouvelles technologies sur nos relations humaines.

        Quatre documents tentent de caractériser cette nouvelle influence : Philippe Breton dans un entretien pour Enjeux (juillet-août 2005), Pascal Lardellier dans Problèmes politiques et sociaux publié en avril 2005, Isaac Aimov dans Face aux feux du soleil paru en 1970, et Hubert Blatz avec son dessin intitulé Solitudes partagées datant de 2006.

        Ces documents s’interrogent sur les nouvelles technologies, facilitent-elles notre communication ?

        Ainsi nous verrons tout d’abord que les nouvelles technologies ont modifié considérablement notre communication et enfin nous verrons que ces changements peuvent amener à une influence néfaste sur les relations humaines.

        Les documents indiquent que les nouvelles technologies ont changé notre société ainsi que nos liens sociaux, notre société serait donc aujourd’hui une société composée essentiellement de réseaux et de connexions, favorisés par l’émergence d’Internet au début des années 2000. Pascal Lardellier dans son article Le Cœur Net nous dit qu’Internet favorise une meilleure communication qu’auparavant. Encore au XXème siècle, nos conversations reflétaient la vie réelle, une certaine banalité de la vie de tous les jours. Pour lui, il faut s’affranchit des règles que nous même avons imposées. De même, Philippe Breton dans son interview par Claude Vincent, nous dit dès le début de cet entretien que l’émergence d’Internet favorise la communication des personnes. Il aide à faire disparaître des difficultés apparues dans le lien social. Ainsi Internet accroît notre sensation de liberté et notamment de liberté d’expression comme le montre Pascal Lardellier dans ses propos de son entretien publié par Enjeux au cours de l’été 2005. Internet nous permet de dire ce que l’on pense, de s’évader, d’appliquer le principe de la liberté d’expression, malgré que nous sommes contraints de respecter certaines règles et des droits. Nous osons sur Internet, ce qui est plus difficile à faire dans la vie réelle.

        Les technologies ont véritablement facilité nos communications avec autrui. Pourtant, cela amène à des limites voire des conséquences néfastes.

        Les nouvelles technologies amènent-elles à des relations avec autrui purement virtuelles ? Philippe Breton dans son entretien nous fait part dans son récit de sa profonde inquiétude concernant l’ampleur des relations sur Internet, que cela favorise une société ou les relations réelles n’existent plus véritablement et que tout est virtuel, que nous perdons en nous notre personnalité, le contact humain direct. Ainsi, Isaac Asimov dans son roman Face aux feux du soleil paru en 1970 était déjà très prévoyant concernant les nouvelles technologies par rapport à nos rapports humains. En effet, il relate l’exemple de robots qui vivraient sur une planète où ils ne sortiraient jamais et n’ont que des relations avec des Terriens avec l’aide d’une télévision tridimensionnelle. Isaac Asimov pensait déjà que les nouvelles technologies allaient profondément modifier nos relations il y a déjà 40 ans.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (166.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com