LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas Apple

Étude de cas : Étude de cas Apple. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  662 Mots (3 Pages)  •  124 Vues

Page 1 sur 3

Géographie

Depuis 1976, Apple n’a cessé d’évoluer et de se développer mondialement. Elle a réussi à devenir la première entreprise mondiale en bourse et arrive à conquérir de plus en plus de marchés. Cependant cette entreprise suscite de nombreux débats à travers le monde. Nous pouvons nous demander comment l’iPhone venant d’une firme transnationale, suscite de nombreux débats sur la mondialisation? Dans un premier temps nous verrons comment le produit présente le caractère transnational de l’entreprise, et son expansion à travers le monde. Puis nous finirons avec l’impact que produit cette entreprise, au niveau de l’environnement et l’économie qui entraîne des désaccords.

Tout d’abord, une firme transnationale est une entreprise qui est implantée dans plusieurs pays et dont son chiffre d’affaires est réalisé en majeure partie dans ces pays. On peut voir que l’entreprise est placée dans de nombreux pays pour produire et assembler ses composants. C’est dans l’Asie du sud, principalement en Chine qu’Apple fabrique ses produits et plus de 20% de ses composants au Japon. Cependant l’entreprise répartit le travail d’assemblage et de fabrication, on peut voir qu’au Brésil ou encore en Irlande des pièces sont assemblées. Apple monopolise le monde pour créer ses produits. Toutefois ils choisissent de manière stratégique les endroits de fabrication, car depuis qu’Apple en 2013 a signé un contrat de distribution avec un opérateur mobile chinois les ventes ont fortement augmenté et vendent plus d’iPhone en Chine qu’aux États Unis, son pays d’origine. Apple a bien choisi ses zones de sous traitance c’est à dire des entreprises qui font des contrats avec d’autres entreprises pour réaliser la moitié de leur production, car l’Asie est devenue le premier lieu des sous traitance en raison de leur prix de négociation. Par exemple, l’une des entreprises de sous traitance d’Apple, Foxconn va créer presque 12 usines d’assemblage en Inde.

Malgré la montée productive de l’Inde, Apple illustre une stratégie industrielle chinoise basée sur des besoins géographiques différenciés: pour développer les industries de plus forte valeur dans les provinces les plus riches de Chine. Et conserver celles qui ont une valeur un peu plus faibles mais fournisseuses d'emplois, dans les provinces moins développées. La Chine compte bien rester l'« usine du monde » pour soutenir ses régions moins avancées. Apple ne cesse d’évoluer à travers le monde et s’étend de plus en plus. L’entreprise est déjà la plus valorisée en bourse, pourtant elle subit de nombreuses contestations au niveau des conditions de travail. Lors de la sortie de l’iPhone 6 en 2014, des manifestations ont été faites par la population chinoise pour dénoncer les conditions de travail déplorables. Ils demandaient le respect des droits du travail. Ils étaient très peu payés pour 12h de travail par jour. Mais aussi les conditions de vie qui étaient difficiles. Ces manifestations ont été médiatisés car nous pouvons retrouver dans des magazines ou sites web, des articles concernant des témoignages sur les conditions de travail. Néanmoins, Apple ne se laisse pas abattre et publie les résultats de ses audits autrement dit une enquête sur le bon fonctionnement.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com