LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EMC - conséquences des nouveaux modèles familiaux sur le lien social et couples mixtes

Étude de cas : EMC - conséquences des nouveaux modèles familiaux sur le lien social et couples mixtes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2024  •  Étude de cas  •  786 Mots (4 Pages)  •  63 Vues

Page 1 sur 4

Les familles issues de couples mixtes

Les couples mixtes sont des couples formés de deux personnes d’origine ethnique différente. Plutôt rares autrefois, ces couples se sont multipliés en raison de la mondialisation, de l’immigration, des opportunités accrues de voyage et de communication internationale.

Selon l’Institut national d’études démographiques : En 2019, les mariages mixtes représentent 15,3 % des mariages célébrés en France, ils représentaient 6 % en 1950.

Une tendance spécifique aux couples mixtes est de se marier à l’étranger plutôt qu’en France :

En 2015, 46 300 mariages célébrés à l’étranger ont été transcrits dans les registres de l’état civil français. Environ 91 % de ces mariages concernent des couples mixtes.

La particularité de ces couples est qu’ils cherchent à orienter l’identification de leur enfant à travers l’éducation religieuse, les pratiques linguistiques, les séjours au pays d’origine des parents.

Ils doivent prendre en compte que la socialisation de l’enfant à l’égard de la langue française est déjà assurée par l’école et l’environnement de l’enfant vivant en France. Les parents cherchent donc à montrer à l’enfant son côté non-français pour qu’il puisse se retrouver dans les deux origines.

 Le choix du prénom est également crucial : « Chacun pense à sa famille. Les parents doivent choisir un prénom reconnaissable et prononçable dans les deux langues», explique Stéphanie Rapoport, qui publie chaque année « L’Officiel des prénoms ».

Comment les nouveaux modèles familiaux agissent-ils sur le lien social ?

Favorise lien social : bonne insertion sociale

Les mutations importantes de la famille (divorces, concubinage, célibat, familles monoparentales...) peuvent consolider le lien social de l'individu. Les liens familiaux peuvent se renforcer car les liens sont de plus en plus électifs plutôt que mécanique.

Famille recomposée : Dans le cadre d'une famille recomposée, l'insertion de nouveaux membres peut être bénéfique pour l'enfant. L'enfant peut s'entendre avec ces nouveaux membres, se rapprocher d'eux, et créer du lien. Cette dynamique peut être propice au développement du lien social et à une meilleure insertion sociale pour l'enfant.

Familles issues de couples mixtes : Les familles issues de couples mixtes peuvent également favoriser le lien social. En effet, cherchant à préserver l’origine non française d’un des parents, l’enfant va être amené à développer des liens avec sa famille, surtout celle issue d’une minorité ethnique. De plus, les couples mixtes peuvent créer des ponts entre leurs différentes communautés et favoriser la diversité culturelle. Ils peuvent aider à réduire les préjugés pour une meilleure tolérance et donc renforcer le lien social entre individus de toutes ethnies.  

Familles homoparentales : De même pour les familles homoparentales qui peuvent établir des réseaux de solidarité et de conseils pour les personnes homosexuels car ils partagent des valeurs communes. En s’entraidant ou en manifestant, ils créent un lien social fort. Les enfants issus de ces familles peuvent éduquer et sensibiliser leurs camarades également, ce qui favorise l’acceptation et la tolérance, créant un environnement plus inclusif.

Défavorise lien social : crise du lien social

Les mutations importantes de la famille peuvent affaiblir le lien social de l'individu. Les ruptures familiales semblent fragiliser l'individu et participent au processus d'exclusion.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com