LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EMC : L’influence des réseaux sociaux dans le lien social

Cours : EMC : L’influence des réseaux sociaux dans le lien social. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2023  •  Cours  •  793 Mots (4 Pages)  •  1 130 Vues

Page 1 sur 4

EMC : L’influence des réseaux sociaux dans le lien social

Lien social et réseaux sociaux : isolement ou renforcement du lien social ? Il est difficile de répondre à cette question car si l’émergence des réseaux sociaux inquiète du fait des risques soulevés ainsi que des utilisations néfastes qu’ils ont sur les gens, il importe aussi de réfléchir aux usages positifs qu’ils nous permettent de développer au service du lien social. Dans un premier temps nous verrons que les réseaux sociaux sont importants et nous aide à renforcer le lien social. Dans un second temps, nous remarquerons qu’au contraire ils n’ont qu’une seule utilité : empêcher tout lien social .

Premièrement, les réseaux sociaux sont importants afin de préserver le lien social. En effet, ces derniers nous permettent de communiquer à distance avec nos proches ce qui nous aide à garder un lien plus ou moins fort avec ces personnes. Par exemple, lorsqu’elles sont dans l’incapacité de se déplacer et que je le suis aussi, les réseaux sociaux vont nous permettre de rester en contact, et donc de préserver le lien social présent entre nous. De plus, lorsque des personnes veulent se rassembler pour une cause universelle, et que ces personnes viennent du monde entier, les réseaux sociaux sont favorables aux lien social. Effectivement ils sont un bon instrument de mobilisation pour des causes, ils nous permettent de rester en lien avec toutes les personnes se battant pour un mouvement, ce qui est bénéfique car cela permettra à des personnes venant des quatre coins du monde de s’engager. Les réseaux sociaux constituent également une source de souvenirs pour certaines personnes. Assurément, les réseaux sociaux nous permettent de conservés des photos, des vidéos, des messages ce qui signifie beaucoup pour certaines personnes et qui permet de cultiver le lien social au sein d’un groupe. Ensuite, certaines personnes trouvent qu’il est plus facile d’échanger avec les réseaux sociaux par exemple pour une personne timide, réservée. Ces derniers sont donc une chance pour développer le lien social pour ces personnes. Enfin, grâce aux réseaux sociaux, certains on le sentiment d’appartenir à une communauté, ce qui va leur faire ressentir une sorte de reconnaissance et une impression de ne pas être délaissé, seul.

Malheureusement, il n’y a pas que de bons côtés aux réseaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux peuvent également fortement fragiliser le lien social et parfois même l’empêcher ou encore le détruire. Il est vrai que lorsqu’on découvre un réseau social, nous éprouvons une certaine envie à en découvrir plus. Cependant, sans même que l’on s’en rende compte, on l’y passe de plus en plus de temps sans s’arrêter et cette envie de change en addiction. Cette addiction vient du fait de la facilité d’usage ; il est plus simple de regarder un film via les réseaux que de se déplacer avec ses amis afin de le voir : là est l’erreur. C’est certainement plus simple mais ce n’est pas pour autant mieux, au contraire. Cette réaction de se dire « c’est plus simple pourquoi chercher plus dur » nous isole et nous empêche donc de créer des liens avec les gens. De plus, les réseaux sociaux nous font suivre des influenceurs. Ces derniers nous montrent leurs vie « parfaite » et « passionnante » et donc une vie idéalisée. Cela peut créer un complexe d’infériorité car on trouvera notre vie, qui est plutôt simple, très banale et très ennuyeuse comparé à celles des influenceurs. Ce complexe va obliger beaucoup de gens à se renfermer sur eux-mêmes et donc les isoler. Enfin, les réseaux sociaux sont favorables à des liens virtuels. Ces liens virtuels signifie généralement qu’il n’y a pas de contact physique entre les individus, pas de face à face. Cela a pour conséquence une transmission moins directe des idées et il faut dire que plus l’on passe de temps sur ces réseaux, moins on est capable de communiquer en face à face ce qui « bloque » de certaines façons tous liens affectifs possible entre deux ou même plusieurs individus. Les réseaux transforment la réalité ce qui provoque chez certaines personnes, une incapacité à vivre dans la vraie vie, dans la vie réelle ce qui nous fait perdre le gout d’avoir de vraies relations. En effet suite à cela on peut avoir du mal à atteindre nos objectifs et, par désespoir, cela entraîne certaines personnes au suicide ou encore à être victime de cyberharcèlement ce qui pousse à l’isolement social.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (37.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com