Texte épigraphique sur le règne d'Auguste
Étude de cas : Texte épigraphique sur le règne d'Auguste. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar tomhehuffe • 22 Septembre 2025 • Étude de cas • 282 Mots (2 Pages) • 18 Vues
« J’ai trouvé une Rome de briques, j’ai laissé une Rome de marbre ». Cette célèbre citation d’Auguste illustre bien le rôle central qu’il a joué dans la transformation de Rome notamment politiquement et symboliquement. L’auteur de ce texte est Caius Octavius (Auguste) Né en 63 av. J.-C., il est le fils adoptif de César, dont il devient l’héritier après son assassinat en 44 av. J.-C. De plus, il participe au Second Triumvirat avec Marc Antoine et Lépide pour venger César. Il finit par éliminer progressivement ses rivaux, notamment à la bataille d’Actium en 31 av. J.-C. Ce texte est un extrait des Res Gestae Divi Augusti, rédigé à la première personne.
Ce document est alors un texte épigraphique qui annonce le bilan de son règne comme ses charges politiques et religieuses, ses victoires militaires et ses réformes envers le peuple romain. Il s’agit bine évidemment d’un texte historique mais aussi idéologique puisqu’il vise à légitimer ses actions et à servir de modèle.
Le texte est alors un récit autobiographique mais également une propagande politique. Auguste expose ses titres et honneurs reçus, ses bienfaits envers le peuple et l’État, ainsi que son rôle majeur dans l’entretien de la paix. Ce dernier n’est donc pas objectif.
Nous nous demanderons alors Comment Auguste parvient-il à travers ce texte à légitimer la concentration des ses pouvoirs et à faire accepter une nouvelle forme de régime qui reste officiellement républicain ?
Nous analyserons alors comment les pouvoirs d’Auguste repose sur une légitimité politique et religieuse. Puis nous étudierons ses bienfaits notamment à travers la restauration de la paix et de l’ordre. Enfin, nous verrons comment ce dernier a construit une image exemplaire de lui même.
...