LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Éloge satirique des pandémies

Discours : Éloge satirique des pandémies. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2024  •  Discours  •  1 250 Mots (5 Pages)  •  52 Vues

Page 1 sur 5

Pendant longtemps, trop longtemps Mesdames et Messieurs, nous avons considéré la pandémie comme un malheur, un drame, une catastrophe pour notre société moderne. Mais cela s'arrête ici ! Aujourd’hui cher public, je vais vous prouver, vous convaincre au plus profond de votre être que cette pandémie n'était pas une tragédie qui s’est abattue sur nous, mais bien un cadeau tombé du ciel.

Mesdames et Messieurs, savez-vous ce que signifie le mot, pandémie ? Ce mot qui nous parvient des Grecs, ce peuple de sages, ce peuple de philosophes. Ce mot signifiant “le peuple tout entier” ! Oui, mesdames et messieurs, vous avez bien entendu, ”le peuple tout entier”. En effet, nous nous sommes fourvoyés pendant trop longtemps. Nous pensions que cette pandémie nous avait isolés. Mais non, chère audience, elle nous a réunis. Elle nous a réunis en tant que population, que pays, que planète. Cette magnifique pandémie nous a réunis en tant que peuple tout entier. Mais ce n’est pas tout ! Vous voyez Mesdames et Messieurs, elle a renforcé notre société alors que nous en étions incapables. Je parle évidemment au niveau écologique mais aussi bien au niveau économique et même, cher public, au niveau social. Oui Mesdames et Messieurs, je pèse mes mots, cette pandémie a consolidé notre société.

Vous ne me croyez pas ? Eh bien voici mes preuves chère audience.

6,57 millions de personnes sont mortes du covid-19. C’est en effet, je le reconnais, de nombreuses pertes qui nous ont tous attristés. Mais il ne faut pas s’arrêter là. Il ne faut pas s’arrêter à l’aspect tragique de ces décès. 6,57 millions de personnes sont mortes mais ces 6,57 millions de personnes n’ont plus besoin d’être nourries, d’être logées ou d’être soignées. Mesdames et Messieurs, il y a quelques années, nous n’avions plus de place dans les EHPADs. Mais désormais, grâce à la pandémie, nos ainés peuvent avoir accès aux soins dont ils ont besoin. Les soins qu’ils méritent. Désormais, cher public, grâce à la pandémie, les conditions de vie dans les zones qui souffraient de surpopulation ne sont plus. Notre société ne trouvait pas de solutions à ces problèmes dont nous étions tous au courant et qui nous affectaient profondément. Mais la pandémie nous a permis de faire ce que nous ne pouvions pas faire. Elle nous a permis de sauver notre société et la race humaine.

Depuis de nombreuses années, Mesdames et Messieurs, les médias nous parlent du changement climatique. De cette bombe à retardement qui nous menace de longue date. Les autorités et activistes écologiques nous pressent à agir mais nous ne faisons rien. Nous restons silencieux et immobiles à attendre qu’il soit trop tard. C’est ici que la pandémie arrive. C’est ici que notre sauveuse arrive ! Cher public, nous pensions tous qu’il était trop tard pour sauver notre précieuse planète. Mais la pandémie nous a donné une seconde chance. L’univers nous a accordé une seconde chance. Durant le confinement, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 7 % à l’échelle mondiale. Notre utilisation du numérique a triplé et notre consommation de papier a considérablement diminué. Tous ces événements et améliorations dans notre style de vie nous ont fait changer de voie. Vous voyez, tous ces changements que la pandémie nous a contraint à faire dans notre manière de vivre nous ont emmenés vers un monde où nous pouvions sauver notre planète. Un monde que nous avions perdu l’espoir de connaître un jour.

Je vous parlais précédemment, chère audience, de l’impact économique positif qu’avait eu la pandémie. Je le conçois, c’est un argument difficile à croire. En effet, nombreuses ont été les personnes licenciées durant cette période et nombreuses ont été les personnes à subir des difficultés financières avec le confinement. Ces malheurs vous ont peut-être même affectés personnellement, cher public. Mais

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com