LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que Venons-nous Faire En Loge ?

Mémoire : Que Venons-nous Faire En Loge ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2012  •  2 911 Mots (12 Pages)  •  7 315 Vues

Page 1 sur 12

QUE VENONS-NOUS FAIRE EN LOGE ?

Tout au long de l’année passée, notre Frère Orateur nous posait la même question et insistait pour que nous lui y répondions.

La question est simple : Que venons-nous faire en Loge ? Nous la connaissons tous depuis que nous avons franchi la porte de ce Temple le jour de notre initiation.

Comme le rituel d’instruction d’Apprenti nous en donne la réponse, il n’y a pas de souci : ce Travail devrait être facile…

A la réflexion, pourquoi serait-ce si évident que ça alors que personne jusqu’à présent n’a encore pris le temps d’y répondre ?

Assurément il va falloir se creuser un peu la tête !

Pour faire simple et avec un brin de provocation, je réponds à notre Frère Orateur : qu’en fait en Loge, on y vient faire pas grand-chose !

Ah si, on y vient tout de même faire en même temps ; l’acteur et le spectateur d’une scène que nous produisons tous les mois à date et à heure fixe.

Je le rassure immédiatement, cette scène, cette petite pièce de théâtre à laquelle nous participons tous, avec l’ensemble des éléments qui la compose : c’est quelque chose de très important.

Nous allons essayer de comprendre pourquoi.

C’est vrai qu’au début de notre vie Maçonnique nous n’y comprend rien ou pas grand-chose.

Le temps passant, les scènes se répétant de mois en mois, les signaux devenant plus précis, les « choses » commencent à avoir plus de lisibilité.

Ayant en tête cette lancinante question, on fait un peu plus attention au sens du spectacle, on regarde plus attentivement tous les décors, on lit avec une acuité différente les textes.

On commence à comprendre (d’autant plus que c’est écrit dans le rituel) : cet ensemble hétéroclite est bien ce qui va nous aider à : vaincre nos passions, soumettre nos volontés, et faire de nouveaux progrès en Maçonnerie…

Avant de tenter de répondre à cette question fondamentale, il est nécessaire de savoir si celle-ci fait partie de la tradition, c'est-à-dire de la « doctrine » de notre Fraternité, ou bien si elle constitue l’un des innombrables ajouts successifs effectués dans nos pratiques au cours du temps.

Pour faire très court – et je vous demande de me croire sur parole – l’étude de l’histoire de la Maçonnerie et de ses rituels, nous montre bien que cette question, et les réponses à celle-ci, sont tout à fait traditionnelles.

Elles traduisent une préoccupation fondamentale de la Maçonnerie.

Mais quelle est donc cette préoccupation ?

C’est quoi vaincre ses passions ?

C’est quoi soumettre ses volontés ?

C’est quoi faire de nouveaux progrès en Maçonnerie ?

Chacun de nous s’interroge un jour où l’autre sur le sens exact de ces questions, et se les repose régulièrement pour savoir ; comment et qui pourra l’aider à résoudre ces énigmes.

Une chose est certaine : personne ne nous donne la clef de la réponse !

On nous donne des outils et chacun doit se débrouiller tout seul !

Donc il faut chercher… Et c’est là que les difficultés commencent.

Les idées fusent, les documentations s’accumulent, les pistes partent dans tous les sens et je suis perdu !... Il faut se structurer.

Pour commencer, il faut déjà savoir de quoi parle-t-on :

Qu’est-ce qu’une Loge ? Qu’est-ce qu’un Temple ? A quoi ça sert tout ça ?

Théoriquement, comme nous l’a conseillé régulièrement notre ancien Frère Orateur, il devrait suffire de s’imprégner du rituel, de réfléchir à ce qui nous entoure pendant nos Tenues, de visiter d’autres Ateliers, de se documenter et d’observer les comportements de nos Frères pour comprendre.

Je vous confirme : la réponse s'y trouve et elle est convaincante.

Nos rituels, nos attitudes, nos comportements et nos gestes, les objets qui nous entourent : que nous disent-ils ?

Pour l’expliquer, il faut partir du principe que tout ça forme un langage, un langage commun à tous les Maçons.

Le Langage Maçonnique.

Pour que ce langage puisse être compris de tous, il faut nécessairement qu’il soit appris par tous, et nous savons qu’il ne suffit pas d’apprendre une fois, pour croire que l’on a tout compris.

Non, cet apprentissage doit être permanent, doit être récurrent.

Chacun a pu constater qu’une langue que l'on a apprise et assimilée à une époque de notre vie, mais dont on ne se sert pas activement de façon régulière, est vite oubliée.

Le langage Maçonnique, c’est pareil !

Il est absolument nécessaire de revenir régulièrement à « l'alphabet » même de notre langage Maçonnique, de raviver notre « vocabulaire », de réapprendre souvent nos « règles de grammaire ».

Ce langage que nous devons maitriser est multiforme :

- il y a la langue de notre corps (l'apprentissage initiatique passe par l'action physique, donc par des attitudes et des comportements),

- il y a la langue des emblèmes, des allégories et des symboles (qui s'adresse à notre intuition, à notre imagination et à nos sentiments),

- il y a aussi la langue des mots et des signes, structurée suivant des règles rationnelles et admises par tous (qui est destinée à notre raison).

Maintenant que nous savons que nous parlons, ou que nous devons parler, le même langage, regardons notre environnement.

La Loge Maçonnique :

Pour nous aider à mieux comprendre à quoi sert une Loge Maçonnique, il faut comprendre

...

Télécharger au format  txt (18.7 Kb)   pdf (176.3 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com