LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Registre Satirique

Dissertations Gratuits : Registre Satirique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2012  •  510 Mots (3 Pages)  •  1 263 Vues

Page 1 sur 3

Satirique : Un texte satirique critique en se moquant des défauts d’un individu, d’une situation ou d’un comportement. ( : Termes péjoratifs parfois violemment caricaturaux, formule ironique)

Je coupe le son de mon appareil auditif. C’est bien le seul avantage qu’il y a à être totalement sourde. Je le fais discrètement pour ne plus avoir à entendre Evelyne déblatérer sur l’échec de son troisième mariage et sur la misogynie de son dernier époux. Je me contente de hocher la tête à rythme régulier : cela devrait suffire à faire mine que je suis la conversation. Entre nous, elle est tellement égocentrique que je n’ai aucun scrupule à le faire. Je ne comprends toujours pas pourquoi j’ai accepté qu’elle me traine ici. Evelyne estime que je suis une vieille fille insortable, et je voulais lui montrer qu’elle avait tord en acceptant. Je ne me doutais pas qu’elle comptait vraiment le faire. Qu’elle garce ! Elle doit se délecter de voir ma mine décomposée. Je suis amassée dans une salle de spectacle entre Evelyne et une femme branchée -tailleur Chanel s’il-vous-plait. Prise en guet-apens. Tellllement chic !

Une jeune femme aux cheveux ridiculeusement orange s’installe devant moi, et avec elle, une âcre odeur de tabac. Mes bas me grattent et ma jupe me compresse la taille. Les calamars à la sauce américaine avalés par dépit chez mon amie, sont très nettement en désaccord avec mon organisme. J’observe la salle qui se remplit. A présent, elle est pleine à craquer de jeunes effarouchés, à l’âme plus ou moins faussement artistique, veillant tard afin d’abreuver leur soif de culture. Je méprise tous ces gens qui sont pour la plupart d’entre eux, rien d’autre que des fils à papa, bourrés d’idéaux libertins qu’ils peuvent se permettre d’avoir uniquement parce que la moitié de l’industrie du coin appartient à leur père. Je dois les regarder avec dédain, je n’en suis pas sûre, mes yeux se ferment tous seuls. Je tente de me faire violence afin de les garder ouverts.

Je ne sais même pas sur quoi porte le spectacle. Je tente de me souvenir de l’exclamation de joie qu’avait poussé Evelyne en me donnant ma place, et qui avait fait défaillir mon sonotone. Evelyne crie. Elle crie tout le temps. « Un spectaaacle de danse contemporaine, j’ai eu les places par le biais de la Mairie.. » et puis en voyant mon expression « Mais allez, on est au XXI° siècle ma petite vieille ! »

J’imagine encore un de ces spectacles pleins d’idéologies débiles que des pseudos artistes engagés défendent corps et âme ; et où les danseurs donnent très clairement la sensation de souffrir le martyre. Je me demande même s’il est question d’apitoyer dans le but de faire une récolte de fond.

Je résiste encore quelques instants pour garder les paupières ouvertes. Allez, seulement jusqu’à ce que les lumières s’éteignent…

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com