LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Savoir argumenter

Cours : Savoir argumenter. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2025  •  Cours  •  318 Mots (2 Pages)  •  17 Vues

Page 1 sur 2

Savoir argumenter c’est pouvoir convaincre ou persuader un interlocuteur du bien-fondé de son point de vue en utilisant une stratégie singulière pour répondre à une question de manière justifiée. Une bonne argumentation est au fondement de l’art de bien parler, mais aussi de la clarté de la pensée. Nécessaires dans les différentes activités scolaires, ces qualités sont également fondamentales tout au long de notre vie.

CONVAINCRE = faire appel à la raison du lecteur par des arguments logiques, scientifiques et raisonnables. Convaincre = stratégie froide et précise.

PERSUADER = faire appel à la sensibilité du lecteur, à ses émotions, ses sentiments en utilisant les procédés de la persuasion pour rendre le discours plus vivant. Persuader = stratégie plus douce et émotionnelle.

Présenter une argumentation solide et cohérente en trois étapes…

1)

Quelques connecteurs logiques pour…

EXERCICE : Répondez à la question suivante en utilisant tous les types d’arguments : « pourquoi ne peut-on pas dire qu’un bébé est moche ? ».

Argument logique : ……………………………………………………………………………………………………………

Argument scientifique : …………………………………………………………………………………………………….

Argument économique : ……………………………………………………………………………………………………

Argument de fait : …………………………………………………………………………………………………………….

Argument politique : …………………………………………………………………………………………………………

Argument émotionnel : …………………………………………………………………………………………………….

Argument de droit : …………………………………………………………………………………………………………..

Argumenter c’est utiliser une stratégie pour faire adhérer à son point de vue.

La démonstration nuancée :

….la démonstration nuancée c’est donc :

Points clés à connaître parfaitement :

• Le point de vue, l’avis, le jugement = la thèse.

• Pour soutenir cette thèse, on utilise des arguments = Ce sont des faits, des idées, des preuves qui prouvent qu’on

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com