LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur la valeur des mots

Cours : Cours sur la valeur des mots. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2023  •  Cours  •  361 Mots (2 Pages)  •  195 Vues

Page 1 sur 2

-la diversité des mots

• Synonymes et antonymes

Les synonymes sont des mots qui peuvent être remplacés l'un par l'autre sans que soit modifié le sens général de l'énoncé. Habile et adroit

Les antonymes sont des mots de sens contraire. Habile et malhabile; adroit et maladroit

• Les champs lexicaux

On appelle champ lexical l'ensemble des mots qui se rapportent à une même réalité.

Le champ lexical de la guerre : conflit, combat, bataille (mots synonymes) ; guerrier, guerroyer (mots de même famille), mais aussi stratégie, victoire, attaquer, belliqueux, canon...

-Les différents sens

• La polysémie. La plupart des mots sont polysémiques (du grec poly : plusieurs, et sêmainen : signifier) : ils ont plusieurs sens.

La peine : 1. une sanction (purger sa peine); 2. le chagrin (faire de la peine); 3. l'effort (se donner de la peine); 4. la gêne (avoir de la peine à parler).

Les différents sens d'un mot constituent le champ sémantique de ce mot

• Le sens figuré. En plus de leur sens propre, certains mots prennent un sens figuré par mé-taphore, par métonymie (> chap. 13) ou par transfert du concret sur l'abstrait.

Une terre fertile : où la végétation pousse bien (sens propre); une imagination fertile : riche, inventive (sens figuré).

-Valeur des mots

• Dénotation et connotation

Le sens dénoté d'un mot est celui que donne le dictionnaire, sa définition, son sens objectif.

La nuit : le contraire du jour.

Le sens connoté correspond au sens implicite que reçoit le mot selon la subjectivité, l'intention de celui qui l'emploie, ou en fonction des références culturelles ou idéologiques qui s'y atta-chent. La nuit peut connoter le repos, les plaisirs, l'angoisse, l'ignorance...

• Le vocabulaire appréciatif

Les mots péjoratifs (ou dépréciatifs, ou dévalorisants) impliquent un jugement de valeur défa-vorable, négatif. Un travail : une corvée

Les mots mélioratifs (ou valorisants, ou élogieux) impliquent un jugement de valeur favorable, positif. Un travail : une tâche (ou une œuvre)

• Les niveaux de langue

Les mots du vocabulaire familier, courant ou soutenu, même s'ils sont synonymes, doivent être employés avec discernement, en fonction du contexte, de la situation d'énonciation, du destinataire. Les niveaux de langue sont choisis par les écrivains pour des raisons stylistiques.

Par exemple, Zola fait entendre la « langue du peuple » dans L'Assommoir.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (36.8 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com