LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un monde sans règles de droit

Cours : Un monde sans règles de droit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2023  •  Cours  •  1 058 Mots (5 Pages)  •  114 Vues

Page 1 sur 5

TD 2 Introduction général au droit

Dissertation : Un monde sans règles de droit

« Le Droit ne peut ni tout, ni rien, mais il est la condition nécessaire à la régulation de notre vie collective » nous dit Stéphane Braconnier juriste et professeur français, dans son ouvrage « Un monde sans droit ? » 

La règle de droit, c’est l’ensemble des règles juridiques, ayant un caractère général, abstrait et obligatoire. Il s’agit donc de l’ensemble des règles juridiques qui régissent la vie des hommes en société, et dont la violation est sanctionnée par la puissance publique.

En France le droit est au cœur du système, en effet par son histoire ; la France et ses juristes ont su construire un édifice particulièrement cohérent, notamment à travers la codification napoléonienne. La France est donc, un pays de droit.

Un monde sans règle de droit entrainerait des conséquences néfastes pour le peuple.

Un monde sans règle de droit est-il envisageable ?

Les règles de droit sont un pilier de la société (I), de plus les règles de droit sont un fil directeur de la paix. (II)

I) Les règles de droit comme pilier de la vie en société

La monde sans règle de droit serait enclin à un système anarchique (a), le droit a travers le droit naturel est présent en toutes circonstances. (b)

a. Sans droit, c’est l’anarchie

« Les droits sans obligations, c'est l'anarchie. », exprime Lessia Oukrainka, le monde sans règles de droit serait un monde caractérisé par l'anarchie, l'arbitraire, et le chaos. Il n'y aurait pas de cadre juridique pour réglementer les interactions entre les individus et les groupes ainsi cela pourrait entraîner des conflits constants, des désaccords insolubles. Selon Lacordaire « Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maitre et le serviteur c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchi. » C’est la théorie de la loi du plus fort, cela entraînerait des inégalités massives et des violations constantes des droits de l'homme. « L'anarchie est le tremplin vers le pouvoir absolu. » dit Napoléon Bonaparte, en effet les personnes ou les groupes les plus puissants pourraient exploiter leur position pour imposer leur volonté aux plus faibles sans crainte de sanctions légales. En l'absence de ces règles, la criminalité pourrait augmenter de manière significative, créant un climat d'insécurité généralisé. Les règles sont donc impératives à la sécurité d’autrui, de plus c’est pourquoi les règles sont coercives car sans contrainte elles ne seraient pas respectées.

b. Le droit naturel : du droit en toutes circonstances

Ce désir de vivre dans un monde sans règle de droit et sans aucune contrainte est irréalisable dans la mesure où il existe toujours des lois naturelles qui limitent nos envies.  Le droit naturel est l'ensemble des droits que chaque individu possède du fait de son appartenance à l'humanité et non du fait de la société dans laquelle il vit.  Ainsi sans même des règles de droit positif instauré par l’homme le droit demeure présent et ineffaçable. Prenons l’exemple de Robinson Crusoé, qui lorsqu’il fait naufrage perd tout usage de la vie en société, il devient une bête car il vit seul, or lorsqu’il rencontre Vendredi des règles s’impose naturellement entre eux, car « L’homme est un animal social. » selon Aristote. Ainsi dès lors que l’être humain fait face à un autre humain des règles et des usages s’impose naturellement.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com