LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les rapports entre droit, religion et morale

TD : Les rapports entre droit, religion et morale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2023  •  TD  •  840 Mots (4 Pages)  •  104 Vues

Page 1 sur 4

La ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra à annoncé ce Dimanche 24 septembre 2023 que selon un arrêté du 29 janvier 2023, « le conseil d’État a rejeté la demande d’annulation des dispositions statutaires de la Fédération française de Football (FFF) interdisant aux joueurs, durant les matchs de football, de porter des signes religieux ». Elle annoncera donc que la France interdit le port du voile (Hijab) pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, mais qui va à l’encontre du règlement du comité international olympique (CIO). Le Conseil d’État exprime donc de manière très claire avec la Première ministre leur attachement à un régime de Laïcité stricte. (Source :MarianneTV.fr).

Par rapports entre droit, morale et religion nous entendons que les relations entres ces trois notions sont complexes et évolutifs. Le droit favorise la liberté religieuse des individus quant à la morale elle, elle a une influence sur le droit. Le droit et la morale se distinguent par leurs sources, par leurs contenus, par leur caractère obligatoire et surtout par leurs finalités. La morale dicte des normes de comportements (ce qui est bien et ce qui est mal), la sanction relève donc du fort intérieur.

Quant à Ia définition juridique de la notion de religion en droit français elle n’existe pas vraiment, mais on observe que la finalité sociale de la règle de droit s’oppose ainsi parfois à la règle religieuse, on retrouve aussi que le droit français contient lui de nombreuses règles ayant pour objectif de protéger ou encadrer la religion.Le droit religieux est considérer comme divin, le droit se repose quelques fois sur des principes de droit religieux comme « l’adultère, le divorce… »

Ici nous nous intéressons aux rapports de principes éthiques et religieux envers la liberté d’expression.

En partant d’un point de vue concret, il faut que le droit qui régis de la morale et de la religion soit respecté de façon licite et laïque envers la population, afin que tout être soit respecté et reconnu de ses droits.

Le problème général qui se pose est donc le suivant : La morale et la religion sont-elles en accord avec le droit?

Ainsi, le droit et la morale on des finalités distinct ( I ), cependant le droit et la religion garantie la liberté d’expression ( II ).

I. Droit et morale, des finalités distinct

La morale évoque donc des une liberté de principe éthique morale ( A ), néanmoins les bonnes moeurs sont un ensemble de normes ( B ).

Liberté de principes éthique morale

Aucune différence de traitement notamment au regard du statut matrimonial ou de l’orientation sexuelle des demandeurs, pouvant permettre aux personnes d’exercer un choix éclairé en matière de procréation dans un cadre maitrisé concernant l’accès aux technologies relative à la bioéthique.

B. Les bonnes moeurs, un ensemble de normes

Donation d’un homme marié à une femme de 64 ans de moins, donation sous forme de legs à la suite de la mort de cet homme. Donation licite privant l’épouse et les enfants

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com