Analyse d'un sujet sur le contrôle du pouvoir
Dissertation : Analyse d'un sujet sur le contrôle du pouvoir. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar lilou.qsn • 16 Octobre 2025 • Dissertation • 437 Mots (2 Pages) • 22 Vues
Sujet : « Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. » (Montesquieu).
Pouvoir = la capacité ou la faculté d’une autorité ou d’une personne d’exercer une compétence
Abus de pouvoir = utilisation illégitime du pouvoir pour imposer sa volonté de manière injuste et illégitime
Disposition des choses = action de transférer un bien, un droit ou une valeur du patrimoine d’une personne à une autre
Séparation des pouvoir = principe juridique fondamentale qui vise à exploiter ce despotisme et à garantir la liberté des individus.
Accroche = “Tout homme qui a le pouvoir est poussé à en abuser.” Montesquieu
Délimitation du sujet = temporel, spatial, contexte et intérêt du sujet. Montesquieu était un philosophe des lumières, il est né en 1689 et il est mort en 1755. Ces idées posent le principe de séparation des pouvoirs devenu indispensable dans les systèmes politiques actuels. La séparation des pouvoirs comprend donc la séparation du pouvoir judicaire, du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif.
Problématique = idée général défendu tout au long du sujet. Il s’agira ici d’interroger ce que l’on peut appeler “la séparation du pouvoir” et à quel point cette idée est-elle devenue indispensable dans nos sociétés. Il s’agira de montrer que les pouvoirs doivent être liés bien que séparés pour qu’ils puissent agir les uns sur les autres pour ne pas abuser du pouvoir. Doit être suffisamment éloigner du sujet, pas reformuler le sujet mais pas trop éloigné. Ne doit pas annoncer le “plan” en abordant les deux idées distinctes directement dans la pb. Ne doit pas avoir deux problématiques en une. Pas de et.
Plan = Les grands 1 et 2 doivent répondre au sujet, et à la problématique. Est ce qu’ils se contredisent et ne se répètent pas. Sont-ils bien complémentaires et chacun une idée claire et compréhensible. Le plan ne doit pas se contredire.
La nécessaire séparation des pouvoirs
La distinction interne du pouvoir législatif
L’établissement des régimes monocaméraux
La possible séparation en un système bicaméral
L’exécutif partagé en 2 régimes éventuel
La séparation stricte des pouvoirs du régime présidentiel
La flexible séparation des pouvoirs dans le régime parlementaire
L’impératif de maintenir un lien entre les pouvoirs
Un équilibre des pouvoirs garanti par différents mécanismes
Les mécanismes de contrôle et de contre-pouvoirs
Le rôle du juge constitutionnel comme garant de cet équilibre
La
...