LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Type Manager

Fiche de lecture : Type Manager. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2018  •  Fiche de lecture  •  1 018 Mots (5 Pages)  •  411 Vues

Page 1 sur 5
  1. Définir un bon manager.

Le terme de management veut dire entraîner, conduire, s’occuper de, diriger. Le manager doit être à la fois guide, entraîneur, il doit diriger tout en veillant aux bonnes conditions de travail de son équipe. Pris souvent entre deux feux, il doit à la fois concrétiser les objectifs qui lui ont été fixés et prendre en considération les récriminations de ses collaborateurs.

Qu’est-ce qui différencie un bon manager d’un manager ordinaire ?

  • La première qualité que l’on peut trouver à un manager est son sens de l’animation d’équipe. Trop souvent, le manager se donne comme mission de diriger son équipe et se positionne comme le chef en adoptant une posture parfois tyrannique pensant ainsi affirmer son autorité. Alors qu’un bon manager est avant tout un animateur d’équipe. Il doit pouvoir communiquer facilement en donnant les informations nécessaires à la bonne réalisation des missions à accomplir. Il doit donner du sens à toutes les actions qu’il mène avec ses collaborateurs et justifier toutes les remarques qu’il leur fait. Il peut tout dire à condition de le faire dans le respect de l’autre et avec élégance.
  • La seconde qualité qu’il peut avoir découle de la première : s’il sait communiquer et animer, il est important qu’il sache aussi écouter, comprendre, accompagner le personnel qui lui est confié.
  • La troisième qualité est de savoir encadrer ses collaborateurs. Ce qui veut dire qu’il doit les aider à bien comprendre les règles pour mieux les respecter. Les règles de vie au sein de l’entreprise mais aussi les procédures de travail. C’est ici que sa technicité rentre en jeu. S’il est bon dans son domaine, il imposera facilement son point de vue à ses collaborateurs qui respecteront ses compétences. Là encore, trop de managers confondent encadrer et diriger, la nuance est importante. La différence c’est le dialogue. Ne jamais perdre le dialogue avec ses collaborateurs pour les mener vers la performance et la réussite.
  • La quatrième qualité est à mon sens l’autocritique à la fois sur ses attitudes vis-à-vis de ses collaborateurs mais aussi sur les actions qu’il mène dans son service et à la façon qu’il a de les mener. Il doit être en mesure de reconnaître ses erreurs pour mieux les corriger.
  • La cinquième qualité, c’est le contrôle de ce qui est fait par son équipe. Il doit savoir déléguer, faire confiance et donner une totale autonomie dans la réalisation des tâches de ses collaborateurs, ce qui ne doit pas l’empêcher de vérifier qu’elles sont bien réalisées et que son équipe a bien compris la commande qu’il lui a été faite. Le contrôle est aussi un gage de qualité et donc de crédibilité pour le manager et son équipe. Un projet bien mené et de qualité est un projet qui va ramener de la plus-value à tout le service.

Je pense qu’un Manager a du talent, si celui-ci est totalement engagé auprès de son équipe et en complète osmose avec l’Entreprise.

On peut donc les catégoriser en quatre grands types de management :

DIRECTIF

PERSUASIF

DELEGATIF

PARTICIPATIF

BASE

Procédures

Procédures

Confiance et esprit d’équipe

Analyse

COMMUNICATION

Faible

Forte

Forte

Forte

STRUCTURE

Figée et stricte

Autonomie

Implication et responsabilisation

Relation de confiance

DECISION

Manager seul

Management sur base d’avis

En consultation

En consultation

MANAGER

Meneur

Organisateur

Souteneur

Coopérateur

EN UN MOT

Structure

Mobilisation

Responsabilisation

Implication

EN UNE ACTION

Imposer

Convaincre

Associer

Epauler

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (95 Kb)   docx (624.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com