LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thérèse Raquin : Zola

Fiche de lecture : Thérèse Raquin : Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2022  •  Fiche de lecture  •  2 116 Mots (9 Pages)  •  246 Vues

Page 1 sur 9

   

[pic 1]                            Thérèse Raquin : Zola

  • Biographie de l’auteur

Zola est un écrivain naturaliste et essayiste français. Il
vit dans la pauvreté́ après la mort de son père dès l’âge de sept ans. Après avoir abandonné́ ses études scientifiques, il devient chef de publicité́ à la librairie Hachette où il rencontrera les plus grands auteurs de l’époque. Il publie son premier ouvrage,
Contes à Ninon à vingt-quatre ans, puis il se lance dans une carrière de journaliste.
Son premier succès est
Thérèse Raquin publié en 1867, qui lui a valu de nombreuses critiques de la part de la presse.

Amorce du naturalisme :  Ce roman présente déjà les caractéristiques du naturalisme développé plus tard dans Rougon-Macquart : ensemble de 20 romans de 1870 et 1893. Il s’agit d’un mouvement littéraire et artistique du XIXe siècle qui visait à reproduire objectivement la réalité, en introduisant les sciences sociales. C’est un courant en prolongation du réalisme, la description y a une place centrale : il place ses personnages dans un environnement spécifique tel que le « passage du Pont Neuf », milieu sombre, froid, petit, ayant une influence sur les personnages et les poussant à commettre certains actes. De plus, Zola cité dans sa préface que son but est avant-tout scientifique et qu’il étudie des tempéraments et non des caractères. Il dit aussi qu’il a “fait sur deux corps vivants le travail analytique que les chirurgiens font sur des cadavres.” Le côté scientifique de ce roman paraît dans l’étude des personnages, de leur comportements et de leurs réactions face à des actions qui leurs sont contraintes.

[pic 2]

  • Thèmes principaux.

La société : Zola au travers de ses personnages dépeint plusieurs caractères différents. La relation qui s’établit entre eux sert à montrer les manières et coutumes d’une société.

Les classes sociales : les Raquin appartiennent à la bourgeoisie. Comme dans la plupart de ses romans, Zola fait un portrait de la société parisienne, bourgeoise, mais aussi des différences avec la province.

L’amour qui mène à la déchéance des personnages dont le destin sera fatal : amour diabolique des amants/ amour fraternel qui ne cesse de renaître/ amour perdu entre Me. Raquin et sa nièce.

 Le crime/ vengeance : présent tout au long du récit. Nous accédons ici plus aux conséquences et des répercussions de ce dernier plutôt qu’au crime en soi qui est très brièvement raconté sans trop de détails. Qui plus est, cet acte délibéré nous est très brièvement présenté, les répercussions entre les personnages occuperont ensuite tout la place du roman.

Résumé :

Me. Raquin recueille sa nièce, fille d’un militaire qui confie la garde de sa fille. Rapidement, Thérèse sera promise à Camille : son cousin. Leur mariage ne sera source que de désespoir pour cette épouse, qui ne trouve aucun plaisir dans sa vie de couple auprès de Camille qui lui était pourtant très familier dans sa jeunesse. S’en suit, tout un adultère avec Laurent, qui apparaît comme le meilleur de Camille. Malgré cette apparence, ce dernier se liera d’un amour passionnel qui tournera en un amour tumultueux lorsqu’ils décideront de tuer Camille, mari encombrant entre les deux amants. Ainsi, comme l’aspect tragique de ce roman puisque la relation de nos deux personnages centraux  vire au cauchemard : leurs sentiments ne sont plus, une brutalité s’immisce entre eux, les conduisant à la mort.

Avis : 

Thérèse Raquin est de loin avec le Père Goriot, les romans qui m’ont plongé dans une bulle hors du commun. Une vraie révélation pour cet auteur qui jusqu’à présent me paraissait à mon idée plutôt inabordable. Thérèse Raquin est une réelle source de plaisir lorsqu’on que l’on s’en empreigne ; même si le sujet en est dramatique. Roman qui se lit très facilement ; actions et situations y sont clairement exposées sans difficultés il me semble pour le lecteur. Nous suivons à travers cet ouvrage, tout le parcours de nos personnages qui commettent les pires actions mais dont le cadre reste assez chaleureux, avec les soirées du jeudi soir notamment.

L’intrigue y est plutôt complexe, il ne va pas de source que la relation entre Thérèse et Laurent, une fois le crime commis, se dégrade à petit feu pour ensuite devenir totalement fatale.

[pic 3]

                   Proust :

Biograpie de l’auteur :

Né le 10 juillet 1871 à Paris dans une famille aisée. Il côtoie  dans sa jeunesse des écrivains et autres artistes dans les salons aristocratiques, ce qui éveille en lui un grand intérêt pour l'écriture. En 1894, il publie un recueil de poèmes, "Les Plaisirs et les Jours". C'est en 1907 que le jeune écrivain commence la rédaction de son œuvre romanesque. Le premier tome : "Du côté de chez Swann", est publié en 1913. Il obtient en 1919 obtient le prix Goncourt pour son livre "À l'ombre des jeunes filles en fleurs". Les cinq autres tomes sont publiés entre 1919 et 1927 : "Le Côté de Guermantes", "Sodome et Gomorrhe", "La Prisonnière", "Albertine disparue" et enfin "Le Temps retrouvé". Ainsi, ces sept livres forment son œuvre majeure et principale : "À la recherche du temps perdu"🡪 un roman social et psychologique qui analyse la frivolité de la société aristocratique de l'époque.

Du côté de chez Swann publié en 1913: est le premier volume de A la recherche du temps perdu, composée de 3 parties : Combray, Un amour de Swann et Nom de pays : le nom.


Combray :

Resumé :

Tout d’abord, nous avons la présence du narrateur dont l’identité n’est pas réellement connue. Celui-ci nous expose les différentes étapes du travail de la mémoire, l’épisode le plus connu étant celui de la madeleine, symbole d’une réminiscence heureuse. En effet, elle évoque un micro-événement faisant ressurgir d'heureux souvenirs d'enfance chez sa tante à Combray.

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (202.3 Kb)   docx (113.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com