LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie

Dissertation : Psychologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2019  •  Dissertation  •  2 139 Mots (9 Pages)  •  721 Vues

Page 1 sur 9

                                               SOMMAIRE

                               INTRODUCTION

  1. ORIGINE, CONTEXTE HISTORIQUE ET DEFINITION DU CONCEPT DE PULSION

  1. Origine
  2. Contexte historique
  3. Définition
  1. SIEGE DES PULSIONS DANS L’APPAREIL PSYCHIQUE ET LEURS CARACTERISTIQUES
  1. Siège des pulsions dans l’appareil                psychique
  2. Les caractéristiques des pulsions
  1. LES DIFFERENTS TYPES DE PULSION SELON FREUD  
  1. Les pulsions partielles
  2. Les pulsions de vie ou Eros
  3. Les pulsions de mort ou Thanatos

        CONCLUSION


                                  INTRODUCTION

Notre corps est confronté à des excitations internes qui sont responsables de nos envies, de nos besoins que l’on cherche à satisfaire immédiatement. Ce sont ces excitations appelés aussi « pulsions » qui communiquent ces besoins du corps au psychisme. Ainsi, tout comme le refoulement et le complexe d’Œdipe, la « pulsion » est un concept clé de la psychanalyse. Ce terme adopter dans la psychanalyse dont le père fondateur est SIGMUND FREUD, (C’est d’ailleurs autour de ses écrits et dires que s’orientera notre analyse) est théorisé dès ses premiers écrits avec notamment la 1ère topique Freudienne puis repris dans la 2nd topique Freudienne. Pour lui, les pulsions sont une action influencée par l’inconscient et nous apparait comme un concept limitrophe entre le psychisme et le somatique. Certes, cette approche subtile du terme « pulsion » ne nous permet de comprendre ce terme si simple mais pourtant difficile à cerner. Ainsi, quels sont l’origine, le contexte historique et la définition du terme pulsion ? Quel est le siège des pulsions dans le psychisme et quelles sont leurs caractéristiques ? Enfin, quelles sont les différents types de pulsions selon Freud ?

Il s’agira donc au cours de notre étude de montrer en s’aidant des écrits de Sigmund Freud d’abord l’origine, le contexte historique et de définir le terme « pulsion », ensuite de montrer le siège des pulsions dans l’appareil psychique et leurs caractéristiques et enfin de montrer les différents types de pulsion existantes.

  1. ORIGINE, CONTEXTE HISTORIQUE ET DEFINITION DU TERME PULSION  
  1. Origine du terme pulsion

Le terme « pulsion » dérive du Latin « pulsio » qui signifie (action de pousser). Il est également une traduction du mot Allemand ‘Trieb’ qui a été abondamment utilisé par[a] le célèbre psychanalyste et neurologue Sigmund Freud.

  1. Contexte historique du terme pulsion et définition

C’est au moment de la révolution industrielle pendant qu’émergeaient les mouvements artistiques et scientifiques animés par des acteurs tels que Tzara (l’un des fondateurs du mouvement « dada ») (le mouvement contre l’art ou encore le non art) ou Einstein avec sa révolutionnaire relativité, que Freud, jeune étudiant en médecine à Viennes assiste à des cours aussi divers les uns que les autres. Entre autre, il participa au cours de physiologie dispensé par ERNST WILHEM VON BRÜCKE (l’un des fondateurs de l’histologie) et celui de philosophie de BRENTANO. C’est dans ce contexte que le terme de « pulsion » s’imprègne des cultures scientifiques les plus diverses telles que la chimie, la thermodynamique et la physique.  Définissant le concept de « pulsion », nous pouvons donc dire que la pulsion est une force biologique inconsciente qui suscite une certaine conduite. C’est la représentante psychique d’une source endosomatique d’excitation qui


exerce une pression qui s’apparente a un besoin. La pulsion est donc l’un des concepts limitrophes entre psychique et le somatique.    

  1. SIEGE DES PULSIONS DANS L’APPAREIL  PSYCHIQUE ET LES TACHES DE SES INSTANCES
  1. Siège des pulsions selon la seconde topique Freudienne et les taches de ses instances

Pour donner le siège des pulsions dans le psychisme, il est impérial qu’on utilise la 2eme topique Freudienne car pour celle-ci, Freud est parti d’une idée très simple : celle de l’opposition entre les excitations. Cette topique vise donc à mettre en relief la notion de dualité entre les pulsions. Dans cette topique constituée des instances « ça, moi et surmoi », l’une de ces instances peut être considérée comme le siège des pulsions : c’est le ça.  Le ça constitue le patrimoine biologique de l’homme. Il contient tout ces désirs refoulés, naturels et donc les pulsions puisqu’elles sont une force inconsciente. Le ça est également le principe de plaisir car il cherche à satisfaire tous les besoins du sujet quel que soit le danger. Il est en perpétuel conflit avec le surmoi qui lui joue le rôle de censeur. Le moi quant a lui est la résultante de l’affrontement entre le ça et le surmoi. Il cherche le moyen le moins périlleux et le favorable de satisfaire ses besoins. Il est le principe de réalité.

  1. Caractéristiques des pulsions  

Les pulsions ont quatre caractéristiques :

  • La poussée : C’est l’aspect dynamique, moteur de la pulsion. La libido par exemple est la manifestation dynamique dans la vie psychique de la pulsion sexuelle.

  • La source : Elle est biologique. Elle provient d’un lieu endosomatique du corps en état d’excitation, de manque, de tension. Exemple : l’estomac.
  • L’objet : C’est le moyen par lequel les pulsions atteignent leur but. Il est très variable et non déterminé à l’avance. L’objet peut être une personne ou un objet partiel (exemple : le sein maternel), appartenir au monde réel ou au fantasme.
  • Le but : C’est la satisfaction totale des pulsions. Elle est impossible car le corps tend à revenir à cet état d’excitation. Il est possible que les pulsions changent de but par déplacement en transférant la charge affective de son objet véritable vers in autre.

Exemple : L’agressivité à l’égard du père peut être transférée vers un sport ou les études et considérablement réduire la tension provoquée par la pulsion d’agression.

Ainsi, en tenant compte de toutes ces caractéristiques, il est flagrant que toute pulsion est par nature régressive (principe de Nirvana) puisque une fois satisfaite, elle tend à ramener l’individu a l’état qu’il a abandonner.

  1. LES DIFFERENTS TYPES DE PULSIONS SELON FREUD
  1. Les pulsions partielles

Dans la psychanalyse Freudienne, l’expression de pulsion partielle désigne les pulsions en tant que spécifiées par leur but et par leur source organique. Ces pulsions peuvent aussi participer à la formation de certains traits de la personnalité de l’adulte.        

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (143.4 Kb)   docx (211.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com