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La musique- baudelaire

Commentaire de texte : La musique- baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2016  •  Commentaire de texte  •  1 045 Mots (5 Pages)  •  2 165 Vues

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La Musique

Intro :

Section Spleen et Idéal, poème de transition entre des textes portants sur l’art et la femme et ceux qui parlent du Spleen (dernier des cinq poèmes de transition).

Sonnet : B à propos du sonnet, dans une lettre de 1860 il y a là la beauté du métal et du minerai bien travaillé. (Sur 127 poèmes, 59 sont des sonnets)

Sonnet hétérométrique : alexandrins et pentasyllabes (choix de mètre original)

Rimes globalement riches et croisées (sauf les vers 13-14).

Pb : Montrer que l’Idéal et son contraire sont opposés dans ce poème ? Quelles sont les limites de l’évasion procurée par la musique ?

Développement :

I. L’Idéal

L’évocation des effets produits par la musique prend un double-visage. Le premier est sans conteste bénéfique et permet au poète d’échapper aux contingences du réel.

1) L’élévation

 Comme dans le poème du même nom, des adverbes de lieu montrent les étapes de l’ascension.

V2 vers -> écho assonantique avec mer v1

->Indique le but, l’objectif

V3 sous et dans

 Montre qu’il y a deux paliers : l’horizon bouché et trouée de lumière. = ambivalence, 2 états

 V5 en avant = position du corps, qui représente une figure de proue.

 Est-ce la place du poète ? si oui, il est projeté en figure de vigie. Notons que l’objectif précisé au v2 est exposé avant les moyens nécessaires pour l’atteindre, qui sont eux au v4. Notons également que la préposition ou au v3 pose d’emblée la dualité avec l’antithèse plafond/éther. Il y a donc pour le poète deux élévations possibles : il atteint la brume et ne peut aller au-delà ou bien il gagne les régions supérieures et infinies.

2) Le voyage

 Métaphore maritime : v1 mer v3 voile v6 toile v7 flot v10 vaisseau v13 calme plat

Le voyage musical est aussi associé à l’air : v5 gonflé v3 éther et brume v11 vent et tempête

 Ces deux relevés montrent que le narrateur quitte la terre, et donc les limites qui l’enferment dans le réel. Le champ lexical du ciel renforce cette idée. V2 étoile

 Les rimes mêlent les deux (le ciel et la mer) mer/éther et étoile/toile

 V4 met à la voile= partir

 Le départ est condensé dans ce vers

 Ce voyage est aventureux et dangereux : v10 souffre v12 immense gouffre v11 convulsions

 Qu’importe les écueils puisqu’ils dissipent le Spleen.

II. Le Spleen

C’est l‘autre face du voyage. Pourtant le poète met en lumière les moyens de s’en protéger.

1) L’antidote

 Passer de la passivité à l’action, et inversement.

V1 me prend : comparaison

 Il

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